Courtisé par le gratin européen, Kalidou Koulibaly, 24 ans, fait sensation cette saison dans la Serie A italienne. Quasiment inconnu la saison dernière, le nouvel pensionnaire des Lions de la Téranga est une étoile montante. Portrait.
Quand on s’appelle Manchester United, Chelsea, Bayern et que l’on est disposés à investir 40 M€ sur un défenseur, en général, ça en dit long sur le potentiel du joueur cible. Âgé aujourd’hui de 24 ans, le natif de Saint-Dié-des-Vosges a connu une carrière en dent de scie. Âgé alors de 13 ans, Kalidou Koulibaly est repéré par les formateurs du FC Metz qui vont lui faire quitter son club de quartier de SR Saint-Dié (division d’honneur française). Mais le rêve du gamin Kalidou va vite virer au cauchemar, car ses débuts sont jugés insuffisants par le FC Metz qui décide de se séparer de lui. Déçu par cet échec, Kalidou Koulibaly rentre au bercail pour retrouver son club de quartier. Dépité, le jeune Kalidou est au bord de la rupture. Mais le jeune footballeur trouvera les ressources pour revenir grâce à son idole, le célèbre ancien défenseur international français, Marius Trésor. De lui, la flamme renaît chez Kalidou. Kalidou joue avec SR Saint-Dié et répète les belles performances. Il finit par convaincre à nouveaux les dirigeants de Metz qui finiront par lui donner sa chance en 2009 où il finalisera sa formation.
L’heure du rachat
Avec les jeunes messins, Kalidou Koulibaly remporte la Gamberdella, le premier trophée de sa carrière. Bosseur, Kalidou intègre la saison suivante l’équipe professionnelle de FC Metz et, le 20 août 2010, il signe sa première apparition en Ligue 2. De plus en plus séduisant, Kalidou signe en avril 2011 son premier contrat professionnel avec le club lorrain pour une durée de trois ans. Un contrat qui fera feu de paille car, Metz est rétrogradé en CFA l’année suivante. Désireux, de se faire voir, Kalidou pensionnaire des U20 français refuse de descendre en Cfa avec FC Metz et se jette dans l’aventure en déposant ses baluchons au KRC Genk en Jupiter Ligue (D1 Belgique) pour un contrat de quatre ans. En 2013, rejoint par son actuel compère dans la défense centrale des Lions, Kara Mbodji, Kalidou continue sa montée en puissance. Du haut de ses 1,96 mètres et 86 kg, Kalidou a le parfait gabarie d’un défenseur central et forme un bon duo avec Kara dans l’axe.
Capable de défendre les cages à terre comme dans les airs, Kalidou Koulibaly offre une polyvalence précieuse et efficace soutenue par une réactivité hors normes bien dissimulée derrière son apparence sereine. Kalidou tape sur l’œil les dirigeants napolitains. Et, en mai 2014, il signe à Naples pour un montant de 8 millions d’Euros, soit 5,2 milliards de F Cfa. Pour sa première saison, Kalidou est timide malgré ses plus de 27 matches en Serie A. Progressant en vitesse grand V, Kalidou demeure, pour sa deuxième saison à Napoli, la révélation office de patron dans la défense napolitaine mais aussi dans l’échiquier du foot italien et européen. Car, quand on dit Naples, beaucoup disaient Higuain, Hamsik, Insigne ! Aujourd’hui, le joueur napolitain, dont on parle le plus en Italie et en Europe, et qui sur toutes les tablettes des grands clubs d’Europe, est Kalidou Koulibaly.
Le Sénégal : ‘’Un choix du cœur…’’
Courtisé par la France où il a évolué avec l’équipe des jeunes, Kalidou Koulibaly finit par choisir le Sénégal à la grande surprise de tout le monde. «C’est tout d’abord un choix du cœur. Le sélectionneur m’a contacté en mars, je lui ai demandé un temps de réflexion, il a très bien compris et je le remercie. J’ai réfléchi avec ma famille, mes proches, ma femme, cependant le choix final était le mien. Et c’est le plus important. J’ai donc choisi de rejoindre les Lions et, aujourd’hui, j’en suis très heureux», affirme-t-il, lui qui pointe les discussions avec le sélectionneur Aliou Cissé et le joueur Kara Mbodji comme déterminantes. «Le Sénégal s’intéresse à moi depuis plusieurs années, mais l’appel du sélectionneur et les discussions avec Kara Mbodji m’ont vraiment ouvert les yeux et j’ai décidé de rejoindre le Sénégal», poursuit Kalidou qui honore sa première convocation avec les Lions le 20 août 2015.
Un choix que certains ont du mal à croire. Et le sélectionneur de la France, Didier Deschamps en fait partie en commettant la bourde ‘’Je surveille Kalidou Koulibaly’’, disait-il. Mais pour Kalidou le choix est clair : «Je n’ai jamais discuté avec lui, j’étais concentré sur mes prestations. Je suis flatté qu’on ait parlé de moi mais, aujourd’hui, mon choix est fait et je ne reviendrais en arrière pour rien au monde ! ». Fier de sa décision, le joueur de Naples espère désormais réaliser de grandes choses avec les Lions. « Je pense qu’il y a un groupe de qualité ! Nous sommes un peu en reconstruction avec un nouveau sélectionneur qui est aux manettes depuis l’après CAN. Mais les joueurs sont vraiment ouverts et je pense que l’on peut faire de bonne chose avec cette équipe», conclut Koulibaly.
Kalidou, le courtisé
Car les Lions sont quasiment qualifiés pour la CAN 2017 au Gabon avec leurs quatre victoires en autant de sortie. Intelligent et posé, puissant et rapide, efficace dans ses placements et ses relances, le joueur a apporté du sang neuf et de la sérénité dans la défense sénégalaise. Dur sur l’homme et capable de montée de balles rapides, Kalidou est un bon atout défensif pour la CAN. Car c’est une compétition très engagée où les duels sont joués à fond. Et Kalidou n’attend que cela. Polyvalent, Koulibaly peut pallier sur les côtés ou encore dans l’entrejeu vu ses capacités techniques et physiques. Des qualités qui font, aujourd’hui, de Kalidou Koulibaly le meilleur défenseur italien de la saison et qui pourrait quitter Naples, dès la fin de cette saison, car il est la cible de plusieurs cadors européens dont Manchester United, Chelsea, Bayern Munich etc. L’été de Kalidou sera chaud.
WWW.DAKAR7.COM
Comments are closed.