Pour l’amour du Prophète et de votre peuple, Arrêtez de vous xessaliser !

 

Le Sénégal est un pays de paradoxe ou les contradictions pilulent à la pelle et ou l’inexplicable et l’incongru sont monnaie courante.

Comment dans un pays qui se dit a 95% musulman notre vue est souvent violé par le port vestimentaire indécent de certaines filles, des “jumbax out “ au “ pathial “ en passant par les “ see through “ qui dévoilent leur intimité la plus sacrée. Décrire cette situation n’équivaut pas a être un Mollah des temps modernes mais révèle plutôt d’une volonté de comprendre la mentalité de la société seneglaise si troublée que Sigmund Freud se serait perdu dans ce labyrinthe de contradictions .5365490-8005432

De Touba à Tivaouane en passant par Ndiassane nos femmes assistent aux conférences religieuses ou les actions de notre cher prophète Mohammed (PSL) sont loués par les maîtres de cérémonie alors que le comportement de nos femmes sont en porte en faux souvent avec les valeurs légués par le messager d’Allah sans que nos religieux s’offusquent de ces manquement graves ! Le haram est “ deharamisé “ et souvent même promu quand on voit les femmes de guide religieux arborer de faux cheveux et se depigmenter la peau, l’on se demande alors de la pertinence des orations de certains de nos religieux.

Dans le Sahîh de Mouslim, il est rapporté d’après Asmâ’ bint Abou Bakr (Qu’Allah soit satisfait d’elle) qu’elle a dit :

Une femme vint trouver le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et lui dit :

« O Envoyé d’Allah, je viens de marier ma fille et, à la suite d’une rougeole, ses cheveux sont tombés; puis-je lui mettre des faux cheveux? ».Il répondit : « Allah maudit les femmes qui mettent aux autres des faux cheveux et celles qui s’en font mettre ».

Nos religieux ont le devoir et l’obligation morale de montrer le bon chemin aux milliers de talibés qui les prennent comme des repères et models, et en fermant les yeux ou en évitant de se prononcer sur certaines situations ils legitimisent certains interdits.

Il faudrait aller en profondeur dans notre memoire collective pour comprendre pourquoi dans notre société le teint clair est prisé au profit du teint noir d’ébène, pourquoi les hommes sénégalais aiment les femmes “ teint clair” ou “ khess” , pourquoi une belle femme au teint d’ébène est reléguée au second plan au profit d’une femme “ xessalisée “ moins attirante selon la conscience populaire.

Cet état de fait prend ses sources dans le passé avec la tentative d’assimilation de nos peuples par le colon qui nous a fait croire que la peau blanche et les cheveux longs sont synonymes de beauté physique et que notre belle peau d’ébène et nos cheveux crépus dénotent une certaine laideur.

Partout ou le colon est passé de Dakar à Bombay en passant par les quartiers pauvres de Kinshasa, cet état d’esprit est constant chez l’homme noir ou brun que ce soit les panneaux publicitaires indiens qui font l’éloge de la peau blanche à la publicité chinoise qui crache sur la peau noire comme un handicap , les effets du lavage de cerveau et de la tentative d’assimilation sont partout présents et poussent l’homme noir et brun à aller a certaines extrêmes pour ressembler au model idéal du blanc symbole de beauté et de réussite qu’on a essayé de lui faire ingurgiter par force des décennies durant .

Ne seraient certains de nos valeureux marabouts tel que Cheikh Amadou Bamba qui s’est opposé au projet d’acculturation de notre société, nous recommandant de nous attacher à nos valeurs socio religieuses, aujourd’hui Dakar serait comme un faux Paris , sans nos «  Baye Lakhad » , sans nos «  grands boubous » et avec des femmes «  xessalisées » aux faux cheveux à tous les coins de rue !

Soyons fiers de notre identité et de nos valeurs socio-religieuses et préservons notre héritage culturel en refusant l’assimilation qui equivaut à notre propre négation .

 Toobalist

 

Comments are closed.