Pour Mahmoud Abbas, l’offre de paix de Trump est la « claque du siècle »

Le président palestinien Mahmoud Abbas a dénoncé, dimanche, l’offre de paix de Donald Trump la qualifiant de « claque du siècle » et fermement rejeté lors d’une réunion de l’OLP toute médiation américaine dans le processus de paix.

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a qualifié l’offre de paix du président américain Donald Trump de « claque du siècle » et réitéré son rejet d’une médiation américaine dans le processus de paix.

M. Abbas s’exprimait, dimanche 14 janvier, à l’ouverture d’une réunion des dirigeants de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) à Ramallah visant à réfléchir à une riposte à la reconnaissance par M. Trump de Jérusalem comme capitale d’Israël, le 6 décembre.

Suspendre la reconnaissance d’Israël, qui remonte à 1988, est l’une des options proposées à la discussion du Conseil central palestinien, l’un des organes de l’OLP, l’entité reconnue internationalement comme représentant les Palestiniens des Territoires et de la diaspora, avaient indiqué des délégués.

« Nous disons à Trump que nous n’accepterons pas son plan, l’affaire du siècle s’est transformée en claque du siècle », a affirmé M. Abbas, donnant le ton de la réunion, qui doit se poursuivre lundi.

Le président palestinien semble faire référence au vœu exprimé par M. Trump de présider à l’accord diplomatique « ultime » entre Israéliens et Palestiniens.

Avec France24

Comments are closed.