More

    Première réunion du Parlement irakien, deux coalitions se disputent la majorité

    Le nouveau Parlement irakien s’est réuni pour la première fois lundi, sur fond de dispute entre deux blocs revendiquant la majorité : l’alliance chiite de Moqtada Sadr contre celle de l’ex-Premier ministre Nouri al-Maliki, proche de l’Iran.

    La rentrée du Parlement irakien est animée. Alors que les députés élus lors des législatives de mai remportées par le nationaliste Moqtada al-Sadr se réunissaient pour la première fois lundi 3 septembre, deux alliances se disputent toujours le titre de la plus large coalition et donc le droit de former le gouvernement.

    L’alliance du chiite Moqtada al-Sadr et du Premier ministre sortant Haïdar al-Abadi, qui entrevoit la possibilité de conserver son poste, revendique 177 députés – soit plus de la moitié des 329 sièges du Parlement – après avoir obtenu les signatures de 16 têtes de listes.

    Face à eux, l’ex-Premier ministre Nouri al-Maliki, associé à l’Alliance de la Conquête de Hadi al-Ameri – une coalition d’anciens combattants antijihadistes proches de l’Iran – affirme avoir rassemblé les signatures de 153 députés.

    A lire également  Attaque en Somalie: 165 corps non identifiés enterrés

    Les deux blocs revendiquent le titre de la plus large coalition. Mais Nouri al-Maliki dit avoir obtenu « les signatures de chaque député » et pas seulement celles des chefs de liste. Or certains députés refuseront de suivre les consignes de liste, expliquent des partisans de Nouri al-Maliki.

    Le bloc Maliki-Ameri affirme en outre avoir débauché 21 députés de l’Alliance de la Victoire de Haïdar al-Abadi. Parmi eux, l’ex-chef des unités paramilitaires du Hachd al-Chaabi, Faleh al-Fayadh, que le Premier ministre sortant vient de destituer parce qu’il le soupçonnait de négocier derrière son dos avec ses concurrents. Lundi, Haïdar al-Abadi s’est attribué son titre.

    Articles récents

    L’ÉTAT DU SÉNÉGAL ASSIGNÉ EN JUSTICE

    Le Sénégal encourt la condamnation aux Etats Unis. Selon l’Obs qui cite Inner City Press, un média spécialisé dans la couverture des...

    OFNAC : 20 RAPPORTS REMIS AU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE

    Invitée de l’émission Objection (Sud Fm), la présidente de l’Office national de lutte contre la corruption Seynabou Ndiaye Diakhaté a révélé que...

    URGENT : Décès de Idrissa Diallo maire de la commune de Dalifort.

    C'est une triste nouvelle qui vient de s'abattre sur la coalition Taxawu Sénégal de Khalifa Ababacar Sall. En effet l'un de ses...

    LA NOMINATION DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    Monsieur Abdoulaye DIASSE, titulaire d’un DESS en Finance et d’un Master en Banque, est nommé Secrétaire général du Fonds de Garantie des...

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020 
    A lire également  Soupçons de fraude fiscale: Un proche de Macron placé en garde à vue
    Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL,...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles