Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron dérape sur le mariage gay et parle colonisation…

Il est entré dans la course à l’Elysée avec fracas. En deux jours seulement, le candidat libre Emmanuel Macron a tenu des propos sur la colonisation et le mariage gay qui ont choqué. Retour sur deux dérapages qui pourraient lui couter quelques voix.

 Les propos du candidat à la présidentielle, notamment sur la colonisation française (qu’il a qualifié de « crime contre l’humanité » ndlr), ont fait polémique. Emmanuel Macron a d’ailleurs fini par répondre aux attaques ce jeudi.

Dans une vidéo mise en ligne sur les réseaux sociaux, il accuse ses adversaires d' »instrumentaliser ses propos à des fins électoralistes ». Concernant le passé colonial français, « il est temps de laisser le passé… passer. Sans repentance, et j’ai toujours été clair sur ce point, et sans refouler aussi », a-t-il affirmé.

Le candidat d’En marche affirme avoir tenu « un discours de vérité et de complexité » pour « clôturer le deuil » de la guerre d’Algérie.

Enfin, le principal intéressé, bien placé selon les sondages pour remporter la présidentielle, a tenu à adresser des messages aux anciens combattants de la guerre d’Algérie et aux pieds-noirs ayant dû quitter le pays en 1962. « Mes propos n’étaient pas destinés contre vous, en rien. C’était simplement reconnaître une responsabilité de l’Etat français et nous ne devons pas nous dérober ».

En plus de cette affaire, le mari de Brigite Trogneux a aussi dérapé sur le mariage gay. Il a estimé dans une interview à « l’Obs », « qu’une des erreurs fondamentales de ce quinquennat avait été d’ignorer une partie du pays qui a de bonnes raisons de vivre dans le ressentiment et les passions tristes ». Le leader d’En Marche ! a donc trouvé que les adversaires du mariage homosexuel avaient été « humiliés » par François Hollande.

Une idée qui a évidemment fait réagir. C’est pourquoi, dans la soirée lors d’une interview en direct sur le compte Facebook du magazine Causette, l’homme politique a rappelé qu’il était « favorable à la loi du mariage pour tous ». « Je la protégerai et la défendrai », a-t-il dit, assurant qu’il avait simplement regretté la méthode de passage en force employée par le gouvernement pour lequel il a travaillé…

Avec Public.fr

Comments are closed.