Primature : Qui pour remplacer Mahammed Dionne ?

Le Premier ministre Mahammed Boune Abdallah Dionne va bientôt quitter la Primature. Selon les sources proches du Palais, le chef du gouvernement a demandé au chef de l’Etat de le libérer. Un gros coup dur pour le président de la République qui va perdre un homme de confiance, un technocrate sans agenda politique et très imprégné du Plan Sénégal Emergent (PSE). Dès son retour de la Mecque, Dionne pourrait officialiser son départ du gouvernement.

Qui pour remplacer Dionne ?

Les sources de Grand-Place sont formelles : « Le président de la République, Macky Sall, cherche un bon remplaçant de Mahammed Abdallah Dionne à la Primature ». Et plusieurs personnalités sont sur les tablettes du Président Sall. Les mêmes sources indiquent que c’est le cas d’Eva Marie Coll Seck. La ministre de la Santé a fini de faire ses preuves aussi bien au plan international avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qu’au plan national, notamment le combat contre la maladie à virus Ebola qui a secoué, en 2014, l’Afrique de l’ouest.

D’autres personnalités sont aussi annoncées pour prendre la suite de Dionne à la tête du gouvernement. Mary Teuw Niane, Abdoulaye Daouda Diallo sont sur la short-liste du président de la République. Ibrahima Wade est également à l’affût. Le directeur général du Bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal Emergent (BOSSE) pourrait être « la surprise du chef » car maîtrisant parfaitement les enjeux du PSE en sa qualité de secrétaire permanent de la Stratégie de croissance accélérée (CSA).

Comments are closed.