En accordant un traitement spécial aux aviateurs militaires pour les calmer depuis que ce vieux hélicoptère s’est écrasé à Missirah , Macky Sall provoque un mécontentement dans la « grande muette ». Le site YerimPost nous apprend que depuis que le président de la République a signé le décret 2018-835 « portant création d’une prime de qualification au profit du personnel navigant de l’Armée de l’Air », les autres corps de la troupe ont été laissés pour compte.
Selon nos confrères, Macky Sall n’a en effet associé à la préparation de son décret ni le chef d’état-major de l’armée ni le ministre de la Défense. Le chef de l’Etat l’a négocié directement avec le général de l’armée de l’air Birane Diop, qui se trouve être son chef d’état-major particulier.
Relevant « les aberrations de ce texte », YerimPost explique que le décret prévoit une prime de 1 000 000 désormais pour tout officier général de l’armée de l’air, les généraux eux-mêmes ont une prime de 500 000. Tandis que tout officier de l’armée de l’air a désormais 750 000 de prime, son homologue des autres corps a un salaire inférieur à cette prime. A titre d’exemple, un médecin militaire, spécialisé, plus de 10 ans d’études, officier supérieur, a une solde inférieure à 600 000.
Suffisamment pour susciter la colère au sein de la « grande muette ».
Dakar7.com
Comments are closed.