(Reportage)Prise en charge des enfants: La CMU loin d’être « universelle »

Dans le cadre de son programme social, le président Macky Sall a créé la Couverture maladie universelle(CMU) qui consiste à prendre en charge la gratuité des soins des enfants de 0 à 5 ans. Cependant, cette mesure n’est pas effective dans certaines structures sanitaires où les patients sont obligés de débourser de l’argent pour faire soigner leurs enfants.

Outre  la prise en charge, la CMU  souffre d’un déficit de communication. Car, certaines personnes interrogées par Dakar7 ignorent l’existence de ce programme malgré tout le tintamarre fait par son directeur général, Cheikh Mbengue.

 

Il est 13 heures au District de Mbao  à Keur Mbaye Fall. L’ambiance est calme. Dans le hall, quelques patientes en compagnie de leurs enfants, assises sur les bancs qui y sont installés. Elles attendent de faire consulter leurs chérubins. Mais, elles devront d’abord mettre la main à la poche. Car, ici, la Couverture maladie universelle n’est qu’une hytopie.

Aminata Fall, mère de famille, croisée au portail du poste de santé avec une ordonnance à la main, était venue pour la consultation de son fils Modou Samb, âgé de 3 ans et demi. Interpellée sur l’effectivité de la Cmu dans la structure sanitaire, la dame, étonnée, répond : « C’est depuis peu que j’ai su que les consultations des enfants de moins de 5 ans sont gratuites. Je suis venue faire consulter mon fils qui a de la fièvre depuis 3 jours », nous informe-t-elle. «J’ai payé 3000 F pour la consultation. Comme ma voisine m’avait parlé de ce programme, j’en ai profité pour demander au médecin si c’était vrai. Il m’a dit qu’il fallait fournir un justificatif avant d’en bénéficier », ajoute-t-elle.

En réalité, l’éligibilité à la CMU répond à deux critères, d’après les autorités: être âgé de 0 à 5 ans, inscrire son enfant dans une mutuelle de santé dédiée.

Les enfants de Fatou Fall ont, certes, rempli les conditions, mais cette dame dit avoir relevé  des dysfonctionnements dans le système. « Je bénéficie de la Cmu pour soigner mes enfants mais il y a une certaine limite dans ce programme », explique-t-elle. Selon la dame, cela ne sert à rien de ne pas payer la consultation alors que les médicaments so

nt trop chers. « La consultation ne coûte pratiquement rien mais les médicaments sont trop chers et on n’y peut rien.», se désole-t-elle.

 La communication, le talon d’Achille de la CMU

Au delà de la cherté des médicaments, Fatou Fall critique le manque de communication autour de ce programme, et qui explique souvent l’incompréhension entre les patients et les blouses blanches. L’avis de Fatou Fall est partagé par Mamadou Sow, un plombier rencontré à Zac de Mbao.

En compagnie de sa femme et leur bébé de 10 mois en partance au dispensaire d’à côté pour le vaccin, cet homme dit ignorer le programme. «Cmu!», s’exclame-t-il « Cela signifie quoi ?», nous demande-t-il. « Personnellement, je n’étais pas au courant de ce programme. Depuis la naissance de mon bébé, je me débrouille pas mal  pour payer les frais médicaux. Et, on ne m’a jamais dit que la Cmu existait. Peut-être aussi, c’est parce que nous sommes analphabètes ma femme et moi. En tout cas, l’information n’est pas bien perçue par la population», dit-il avant de poursuivre sa route.

Pour avoir l’avis des hôpitaux sur la CMU, Dakar7 s’est rendu à l’hôpital Abass Ndao où il a  rencontré le chef du service financier Aboubacry Mbodji. Selon lui, l’hôpital prend en charge tous les cas, à condition qu’on leur apporte un « justificatif ». Cependant, Aboubacry reste prudent pour le cas des enfants de 0 à 5 ans. «C’est un cas à part. La Cmu a défini sa politique c’est-à-dire ces mômes doivent passer d’abord au dispensaire avant de venir ici. Si le cas présente une urgence, nous le prenons immédiatement », explique le médecin.

Par contre, à l’hôpital d’enfants Albert Royer à Fann, difficile d’obtenir des informations sur l’effectivité de la CMU. La seule personne qui a accepté de parler l’a fait sous le couvert de l’anonymat.   « Je ne peux pas vous dire grand-chose. Tout ce que je sais, c’est que nous prenons des enfants au-delà de l’âge fixé par le Cmu. Albert Royer est un hôpital pour les enfants alors nous pratiquons effectivement le programme sans réticence », confie-t-elle.

Dakar7 a tenté d’avoir la réaction des responsables de la CMU, en vain. Le chargé de la communication de ladite institution, Aly Fall que nous avons contacté nous avait demandé de lui envoyer un protocole d’interview. Ce que nous avons fait depuis une semaine. Mais jusqu’au moment où ces lignes sont couchées, ce dernier n’a pas fait signe de vie.

Les Sénégalais apprécieront.

Dakar7.com

Comments are closed.