Prix découvertes Rfi 2018: OMG et Maabo dans le course

Qui d’Oumy Guèye (OMG), de Maaba ou des huit autres artistes nominés succédera à l’artiste malien M’bouillé Koïté pour le Prix découvertes Rfi 2018 ? Sa succession a été lancée depuis le 24 septembre dernier. Parmi les deux artistes sénégalais nominés, OMG a plus de chances de remporter l’édition 2018.

La Radio France Internationale (Rfi) a dévoilé, le 24 septembre dernier, la liste des 10 finalistes pour son Prix découvertes 2018. Parmi eux, deux artistes sénégalais en pole position pour succéder au chanteur malien M’bouillé Koïté, lauréat 2017 du Prix découvertes Rfi. «Ce n’est pas la première fois que des artistes sénégalais participent au Prix découverte Rfi. On peut prendre l’exemple d’Awadi, de Daby, Mao Sidibé et beaucoup d’autres», précise d’emblée Kalz, animateur à la Radio futurs médias (Rfm). OMG et Maado feront face à huit d’autres artistes venus des autres pays d’Afrique. L’animateur de l’émission «Real One» est optimiste et pense que les représentants du Sénégal peuvent aller loin dans cette compétition. «Cette fois-ci, je pense que nous avons des candidats qui peuvent hisser haut le drapeau sénégalais dans cette compétition. Chacun des candidats a la possibilité de gagner le prix», espère-t-il. Outre Oumy Guèye (OMG) et Maabo, il y a Azaya de la Guinée, Barakina du Niger, Biz Ice du Congo, Gasha du Cameroun, Geraldo du Haïti, Iyenga de la République Démocratique du Congo et Ozane du Togo qui sont aussi dans la course pour succéder à l’artiste malien M’bouillé Koïté, lauréat de la précédente édition. L’animateur de la Rfm qui connaît bien le milieu de la musique urbaine, essaie d’analyser les forces et les faiblesses de chacun des représentants du Sénégal pour le Prix découvertes Rfi 2018.

FORCES

OMG : «OMG a eu la chance de le faire deux fois. Parce qu’elle faisait partir des 10 nominés de l’année dernière. Cette année aussi, elle est revenue. Cela montre qu’elle a des qualités et, entre-temps, il y a eu beaucoup d’évolutions au niveau national, comme international. Elle a joué dans plusieurs pays africains, comme la Mauritanie, le Burkina Faso… Elle a aussi voyagé en Europe. Par contre, OMG n’est pas novice dans le domaine. Elle a eu à remporter beaucoup de prix au niveau national avant de se lancer dans le monde. OMG a plus de chance que Maabo. OMG a plusieurs productions, même récemment, elle a sorti un projet.»

MAABO : «Déjà, le mérite de Maabo est de faire partir des nominés pour le prix découverte Rfi. Il faut aussi préciser qu’ils n’ont pas d’album. C’est aussi l’une des faiblesses du groupe qui n’a pas plus d’un an d’existence. Ils ont beaucoup de mérite. Parce qu’ils ont révolutionné la musique en initiant le ‘’Wolofbeats’’ et No Face est un beat-maker et un producteur de son. Ils ont amené du nouveau.»

FAIBLESSES

MAABO : «La faiblesse de Maabo est que, c’est un nouveau groupe qui n’est connu qu’au Sénégal. Ils n’ont pas encore fait des performances au niveau africain. Ils sont beaucoup plus connus au Sénégal que dans d’autres pays africains. Donc, ce sont les Sénégalais qui pourront voter pour le groupe Maabo, pour espérer gagner ce prix. Mais en Afrique, ils restent toujours méconnus du grand public. Mais, il faut le dire, Maabo, c’est une révélation.»

Igfm

Comments are closed.