Prix Marc-Vivien Foé 2017 : l’Ivoirien Jean Michael Seri, élu

Auteur d’une brillante saison dans l’entrejeu de l’OGC Nice, 3e du championnat de Ligue 1, l’Ivoirien Jean Michael Seri s’est vu décerner le Prix Marc Vivien Foé, remis par RFI et France 24 au meilleur joueur africain évoluant en France. Portrait.ml

Rarement le choix du meilleur joueur africain de Ligue 1 n’aura semblé aussi évident qu’à l’heure de clore cette saison 2016-17. Brillant avec l’OGC Nice, l’Ivoirien Jean Michaël Seri a logiquement été désigné lauréat du prix remis, chaque année, par RFI et France 24. Il vient récompenser une magnifique saison pour le milieu de terrain de 25 ans, qui a grandement œuvré au succès de son club au plan national. Avec 255 points, il devance très largement l’Algérien de Montpellier Ryad Boudebouz (126 pts) et l’attaquant camerounais du FC Lorient Benjamin Moukandjo (97 pts).

Grand oublié des trophées UNFP de la Ligue, Seri pourra donc se consoler avec celui du meilleur joueur africain de Ligue 1 2016-17, qu’il recevra ce dimanche en fin de journée quelques instants avant le coup d’envoi de Nice-Angers. L’occasion d’une belle fête sur la Côte d’Azur, puisqu’en compagnie des Dante, Plea, Balotelli et autres Belhanda, il a porté le Gym sur le podium de la Ligue 1, une grande première depuis les années 70.

Cette distinction pour Seri marque également le retour de la Côte d’Ivoire au premier plan en L1. Depuis le doublé de Gervinho, sacré en 2010 et en 2011, les Ivoiriens avaient dû se contenter des accessit dans la course au Prix Marc-Vivien Foé, qui récompense depuis 2009 le meilleur joueur africain de Ligue 1. Serge Aurier (PSG) et Max-Alain Gradel (Saint-Étienne) avaient échoué à la deuxième place lors des éditions 2014 et 2015.

Avec France 24.com

Comments are closed.