More

    Produits alimentaires : Les prix ont augmenté de 10% sur un an, selon la FAO

    Les prix des aliments de base ont augmenté en septembre de 2,9% par rapport au mois d’août et de 10% sur un an, malgré une baisse des prix des céréales, a annoncé jeudi l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

     

    Cette hausse de l’Indice FAO des prix des produits alimentaires s’explique par un bond mensuel de 13,8% des prix des produits laitiers, en raison, pour une part, d’une nette hausse des prix du beurre, qui ont d’ailleurs profité aux exportateurs de l’Union européenne où la production laitière est en baisse, a précisé l’agence onusienne dans un communiqué de presse.
    Les prix du sucre ont augmenté de 6,7% depuis le mois d’août, en partie à cause de conditions météorologiques défavorables dans le centre-sud de la principale région productrice du Brésil.
    Les prix de l’huile de palme ont également connu une hausse, aidés par le faible niveau des stocks dans les pays importateurs et exportateurs, à l’image de l’huile de soja et de colza, contribuant ainsi à augmenter les prix des huiles végétales de 2,9% en septembre.
    Les prix de la viande sont restés inchangés depuis le mois d’août. En revanche, les prix des céréales ont chuté de 1,9% en septembre depuis le mois précédent et affichent donc une baisse de 8,9% par rapport à leur niveau de l’année dernière.
    L’Indice FAO des prix des produits alimentaires est un indice pondéré par les échanges commerciaux qui suit l’évolution des prix des cinq principaux groupes de produits alimentaires sur les marchés internationaux. Son niveau actuel est le plus haut jamais atteint depuis mars 2015. Le sous-indice pour les céréales a à présent atteint son plus bas niveau depuis des décennies.Pathé TOURE 

    A lire également  Centre de formation à Diamniadio: Macky veut "doter notre pays de ressources humaines qualifiées"
    La rédaction

    Articles récents

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles