Profil du ministre de l’Intérieur: Latif Coulibaly renie ses convictions

Abdou Latif Coulibaly change de discours par rapport au profil de la personne qui devrait organiser des élections au Sénégal. Invité de l’émission « Le jury du dimanche » sur I-RADIO , l’ex ministre de la culture pense que le nomination d’un homme politique à là tête du ministre de l’intérieur ne peut pas entacher la sincérité du vote. « Personne n’a peut voler des élections au Sénégal. (…) Si c’était possible, le pouvoir n’allait pas perdre les élections à Dakar lors des élections locales précédentes » a déclaré le néo aperiste.

Pour convaincre son monde, Latif Coulibaly va jusqu’à affirmer que même les deux élections présidentielles (2000 et 2012) qui ont conduit à une alternance démocratique au Sénégal ont été organisées par le ministère de l’intérieur. Lors que le journaliste lui cite le cas du général Cissé et de Cheikh Gueye, voici la réponse de l’ancien journaliste: « vous pensez que le général Cissé n’était pas intéressé par le résultat du scrutin? (2000)(…) Cheikh Gueye n’a jamais organisé les élections. Il ne gérait que la paperasserie(2012) ».

Et pourtant, c’est ce même Latif Coulibaly qui, après la nomination de Mbaye Ndiaye comme ministre de l’intérieur du premier gouvernement de Macky Sall, avait dénoncé ce choix. Rappelant à les recommandations des assises nationales dont il était membre, Latif considérait qu’il y avait une rupture du consensus autour du poste du ministre de l’Intérieur. Il réclamait alors la nomination d’une personnalité indépendante pour à la tête du ministère de l’Intérieur.

Peu après sa sortie médiatique, Latif a été « recruté » dans le gouvernement par Macky Sall qui lui confie le poste ministre chargé de la Bonne gouvernance. Une nomination que ses détracteurs considérèrent comme une stratégie de « neutralisation » par le pouvoir

Dakar7.com

Comments are closed.