More

    Programme «Jeunes Pousses» : 07 jeunes députés francophones aux Parlements français et belges

    Visite de Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie, au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, hémicycle du Parlement./. Photo : Geoffroy LIBERT / Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles - TOUS DROITS RESERVES - ALL RIGHTS RESERVED Tel : +32/477.47.61.25 - gl@produpress.beWWW.DAKAR7.COM: Sept jeunes parlementaires francophones, venant de Roumanie, France, Québec, Belgique, Sénégal, Rdc et de Bulgarie ont effectué du 18 au 23 octobre derniers une mission aux Parlements français et belges. Initié par le Secrétaire général parlementaire de l’APF, Pascal Terrasse (député français) et inscrit dans le Cadre stratégique de l’Afp afin d’offrir une plus grande place à la jeunesse, ce programme, dénommé «Jeunes Pousses», cherche à accompagner et engager avec de jeunes parlementaires des contacts et des échanges afin de leur permettre d’être porteurs du projet francophone.

    Selon le communiqué parvenu à dakar7.com, cette première session a permis notamment aux participants «de découvrir le fonctionnement des institutions francophones (Organisation internationale de la Francophonie, Agence universitaire de la Francophonie, TV5Monde et bien sûr l’Assemblée parlementaire de la Francophonie) mais aussi celui des parlements français, belge et européen». De même, poursuit le texte, «les jeunes parlementaires ont rencontré la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, en visite au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles». Une occasion pour la remplaçante de l’ancien Président Abdou Diouf de «rappeler toute l’importance que l’Oif accorde à la jeunesse et souhaité une grande réussite à ce nouveau programme de coopération».

    A lire également  Pape Thiam , APR-PA: "Amadou BA a battu la campagne électorale la plus médiocre de l’histoire politique du Sénégal"
    A lire également  Athlétisme : Lamine Diack soupçonné d’avoir monnayé sa voix pour l’attribution des Jo 2020

    Ainsi, «durant deux années, ces parlementaires vont poursuivre leurs réflexions et leurs échanges sur les trois autres continents». A noter que la prochaine réunion devrait se tenir sur le continent africain au cours du premier semestre 2016. Représentant le Sénégal dans ce programme, le 3ème vice-président à l’Assemblée nationale, Abdou Mbow, a magnifié cette initiative dont l’objectif est, dit-il, d’outiller davantage les jeunes parlementaires francophones dans leur mission au quotidien.

    www.dakar7.com

    Articles récents

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles