Proposition d’application de la pension minimale : L’Ipres veut revaloriser les revenus des retraités
WWW.DAKAR7.COM Les retraités du Sénégal, affiliés à l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres), peuvent pousser un ouf de souligner. En effet, au cours d’une rencontre qui vient de se tenir à Dakar, le Conseil d’administration de l’Ipres a décidé d’appliquer bientôt la pension minimale. Outre la décision de passer à la mensualisation des pensions des retraités, à présent que ce mode leur a été bien expliqué, la pension minimale leur permet d’augmenter leurs revenus. L’Ipres applique jusqu’ici le système à points, ce qui explique le niveau bas des pensions au Sénégal. Or, le système de répartition des points est une décision de l’Etat du Sénégal avec qui le Conseil d’administration de l’Ipres va entrer prochainement en discussions pour instaurer la pension minimale. En attendant, le Conseil d’administration de l’Ipres a donné des instructions à sa Direction générale afin qu’elle fasse des études pour voir la faisabilité de l’instauration d’une pension minimale. De toutes les façons, les choses vont s’accélérer puisqu’il est prévu la tenue d’un Forum social au mois de mars prochain, à l’issue duquel, des réformes, qui permettront au Sénégal de se doter d’un meilleur système de retraite, vont être engagées.
Outre cette mesure, le Conseil d’administration sous la direction de son Président, Mamadou Racine Sy, a déjà acquis des terrains à Tivaouane Peuhl où il est prévu la construction de 1.000 logements sociaux d’un coût global de 12 milliards de F Cfa. Des logements qui ne seront pas seulement destinés aux travailleurs de l’Institution, mais à tous les Sénégalais désireux d’en acquérir à moindre coût, c’est-à-dire 13,5 millions F Cfa l’unité. En réalité, l’Ipres dispose aussi de sites à l’avenue Bourguiba et aux Almadies où vont être construits des immeubles. Récemment, le Conseil d’administration a doté sur l’ensemble du territoire national des enveloppes financières aux structures hospitalières afin de dispenser gratuitement des soins aux personnes du troisième-âge dans le cadre du plan sésame. Au niveau de l’Ipres, on explique ces mesures par le fait que sa mission ne doit pas uniquement se limiter aux paiements de pensions aux retraités, mais qu’elle doit être actrice dans le développement socio-économique du pays.
Des réalisations qui sont rendues possibles grâce aux réserves financières de l’Ipres. Récemment, le Secrétaire général de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (Fgts), Sidya Ndiaye, s’est indigné, à juste titre, de la manière dont sont utilisées ces réserves. Mais, au lieu d’éclairer la lanterne des Sénégalais, l’Ipres a préféré faire dans la polémique en soutenant que ces explication sont données aux retraités qui comprennent la mission de l’institution et non à «un syndicaliste frustré parce qu’il ne siège pas au Conseil d’administration à cause de son manque de représentativité».
WWW.DAKAR7.COM
Comments are closed.