Ps – Grosse révélation d’un Sg de coordination

Suite à leur rencontre tenue aujourd’hui (samedi) à la Maison du Parti socialiste (Ps), les Secrétaires généraux de coordinations ont suivi la proposition formulée par le Secrétariat exécutif national (Sen) de leur formation politique. En effet, ils ont également purement et simplement demandé l’exclusion des dissidents. Il s’agit bien entendu de Khalifa Sall, Aïssata Tall Sall, Barthélemy Dias, Bamba Fall, Idrissa Diallo, Aminata Diallo, Moussa Taye et Cie. La liste est loin d’être exhaustive puisque les dissidents sont assez nombreux.

 

En réalité, ils ne sont pas uniquement à Dakar. C’est donc dire qu’il faudra exclure un nombre très important de responsables. Une situation assez grave pour la plus vieille formation politique du Sénégal. Et pour cause, déjà fortement affaibli pour avoir quitté 42% en 2000 et chuté à moins de 13%, il est clair qu’il leur sera difficile de rêver à la conquête du pouvoir. Ce qui a fait réagir un Secrétaire général de coordination socialiste qui a pris part à la rencontre tenue aujourd’hui.

 

«C’est vraiment dommage. Ils ont trahi l’esprit du parti. C’est Ousmane Tanor Dieng qui disait qu’il ne pouvait pas avoir des personnes aussi valeureuses que Khalifa Sall, Aïssata Tall, Barthélemy Dias ou encore Bamba Fall. Ce sont ces gens-là qui l’ont protégé, épaulé et accompagné dans toutes les entreprises du parti. Aujourd’hui, il a trahi sa parole.»

 

Poursuivant, notre interlocuteur ajoute : «A vrai dire, les gens ne comprennent pas carrément. Le patron du Ps qui doit partir et laisser le parti au moins en bonne santé, a reçu des pressions de ses amis de l’Alliance pour la République (Apr). Il fallait aussi suivre la pression de ces personnes sans aucune légitimité qui sont autour de sa personne. Ces personnes qui sont arrivées hier dans le parti et qui n’ont jamais amené un seul militant. C’est dommage.»

Non sans faire savoir ceci : «L’autre vérité est qu’il veut propulser Serigne Mbaye Thiam qui est juste un intellectuel sans aucune base politique. C’est dommage et tout le monde n’est pas d’accord. Mais, vous savez bien que partout où l’argent passe, il est roi. Il a trahi le parti pour ce que tout le monde sait. Mais, tôt ou tard, ces vautours qui sont autour de lui le perdront.»

Il a terminé en faisant savoir qu’il fallait aller au Congrès avec tout le monde et ne pas anticiper sur une exclusion. « Ils savent qu’il y a des risques en allant au Congrès avec ces gens… »

 

Comments are closed.