Quand Babacar Gaye met à nu l’ignorance de Youssou Touré !

OKWWW.DAKAR7.COM : Invité, ce mercredi, à l’émission ‘’Faram Facce’’ de Pape Ngagne Ndiaye, le porte-parole du Parti démocratique sénégalais (Pds) a étalé toute sa classe devant le Secrétaire d’Etat en charge de l’Alphabétisation et des Langues nationales, Youssou Touré. Interpellé sur le renvoi d’élève d’une école catholique au motif qu’elle portait le voile, ce dernier a indiqué qu’il était incapable de commenter ce fait d’autant plus qu’il ignore ce que les textes en disent. Suffisant pour que l’ancien ministre d’Etat, Babacar Gaye, bondisse de sa chaise pour dire son étonnement.

En disant en substance : Je suis surpris d’entendre un instituteur dire qu’il ne connait pas les textes qui régissent l’école de Jules Ferry. Pis, l’ancien président du défunt Conseil régional de Kaffrine s’est demandé comment le Président Macky Sall choisit ses hommes. Une remarque qui a irrité Youssou Touré qui, en réalité, ignore que la loi du 16 juin 1881, nommée d’après le ministre de l’Instruction publique Jules Ferry, rend l’enseignement primaire public et gratuit. Ce qui a permis de rendre ensuite l’instruction primaire (6-13 ans) obligatoire par la loi du 28 mars 1882, qui impose également un enseignement laïque dans les établissements publics. Des dispositions qui ont ensuite été transposées dans les colonies.

Outre l’éducation, le Porte-parole du Pds a démonté, en se fondant sur le Règlement intérieur, les arguments avancés par Moustapha Niasse & Cie pour invalider le groupe parlementaire de l’opposition. Invité à répliquer, Youssou Touré, qui considère que son co-débatteur ne fait que de la littérature, n’a pipé mot sur les textes, se contentant des tresser des lauriers au Président Macky Sall et à celui de l’Assemblée nationale. D’ailleurs, nombre d’internautes qui ont participé à l’émission via Facebook ont écrit que Babacar Gaye ne boxe pas dans la même catégorie que Youssou Touré. Sinon, à la fin de l’émission, Babacar Gaye s’est même permis de faire un show en demandant à la Tfm de lui choisir, lors des prochaines émissions, de vrais co-débatteurs afin que les sujets soient décortiqués.

www.dakar7.com

Comments are closed.