Quand Manuel Valls refuse de critiquer François Hollande… mais le fait quand même !

Ce mardi 27 juin sur l’antenne d’RTL, Manuel Valls a annoncé qu’il quittait le PS, un parti qu’il a adhéré durant 37 ans. Durant l’interview orchestrée par la journaliste Elizabeth Martichoux, l’ex-Premier Ministre est revenu sur son expérience sous la présidence de François Hollande.

Pour rappel, il a démissionné de ses fonctions de chef du gouvernement en décembre dernier, peu après le « renoncement » de l’ancien chef de l’Etat, afin de se présenter à la primaire socialiste en vu de la présidentielle. C’était finalement Benoît Hamon qui avait remporté le scrutin.

« Il y a une forme d’injustice à l’égard de François Hollande. Vous ne m’entendrez pas critiquer le président de la République sortant. D’abord, parce que j’ai été son ministre et son Premier Ministre…« , a évoqué Manuel Valls sur RTL, avant de se faire reprendre par Elizabeth Martichoux. « Pourtant vous l’avez critiqué, sur ‘Un président ne devrait pas dire ça’. Vous avez dit ‘j’ai honte !’, c’était une critique quand même ultra violente…« , lui a-t-elle rappelé. Puis Manuel Valls de s’en défendre : « J’aurais sans doute l’occasion de revenir sur tous ces épisodes, et il faut du temps. Mais François Hollande a incarné la fonction. »

Ah vraiment ? Car dans la suite de sa réponse, l’ex-Premier Ministre s’en est aussitôt pris à… François Hollande. « Mais oui, sans doute n’a-t-il pas pris suffisamment la mesure de ce que cela voulait dire ‘incarner’. Dans ce pays divisé, fracturé, une certaine idée de lui-même où il y a une forme de pessimisme, l’incarnation de la nation, de la France, à travers la posture, à travers le geste, à travers les mots, à travers les attitudes, sont évidemment essentiels« , a précisé l’ex-Premier Ministre.

Sources: Closer

Comments are closed.