Quatrième championnat d’affilée pour le PSG, et nouveau record : à 8 journées de la fin de la saison

En 2016, le PSG n’a même pas attendu le printemps pour s’adjuger le titre en Ligue 1. Au terme de la 30e journée, les Parisiens ont assuré leur sacre en humiliant Troyes à l’extérieur (0-9), et décrochent leur sixième titre de champion de France.

À défaut d’historique, la semaine passée aura été pour le moins prolifique pour le PSG. Dimanche 13 mars, les Parisiens ont giflé Troyes au stade de l’Aube (0-9) et se sont adjugés un nouveau titre dechampion de france, le quatrième de rang et le sixième dans l’histoire du club (1986, 1994, 2013, 2014, 2015 et donc 2016). Quelques jours plus tôt, les hommes de Laurent Blanc avaient décroché avec autorité une qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions, en dominant Chelsea à Stamford Bridge (1-2).

Le PSG, qui devait s’imposer à Troyes pour tuer définitivement tout suspense, a fait le travail avec un maximum de sérieux. Malgré un effectif globalement remanié, les Parisiens ont humilié Troyes devant son public. Zlatan Ibrahimovic, auteur d’un quadruplé (46e, 53e, 56e, 89e) et Edinson Cavani (13e, 75e), ont particulièrement brillé et donné au succès du sacre un retentissement tout particulier. Paris, champion, a particulièrement soigné son couronnement en s’imposant neuf à zéro.

À lire sur France 24 >> « Ligue 1 : le classement complet de la saison 2015/16 »

Ce trophée, le deuxième du club cette saison (après le Trophée des champions, début août 2015 face à l’OL (2-0)), pourrait paver la voie à une nouvelle saison historique pour le club francilien, qui reste en lice pour un improbable quintuplé (L1, Trophée des champions, C1, Coupe de France et Coupe de la Ligue).

Un sacre fulgurant

Si la suprématie du PSG ne fait désormais plus de doute en France, jamais elle n’était apparue aussi flagrante : pour preuve, les hommes de Laurent Blanc ont décroché le titre plus tôt que toute autre équipe dans l’histoire du championnat de France, à huit journées de la fin de la saison. Le précédent record datait de 2007. À l’époque, l’Olympique lyonnais de Gérard Houllier avait assuré son sacre dès la 33e journée.

Les qualités de ce PSG cuvée 2015/16 justifient la précocité de ce titre, mais pas seulement. Cette année, jamais le PSG n’a semblé en mesure d’être mis en difficulté par ses challengers naturels. En tête depuis la 2e journée, le club parisien a su profiter des atermoiements de ses poursuivants pour accroître son avance, au point de compter, après 30 matches, un matelas de 25 points sur son dauphin, l’AS Monaco.

En roue libre jusqu’à avril

Si la victoire finale des Parisiens en Ligue 1 ne faisait quasi plus de doute depuis des semaines, la saison n’en est pas pour autant terminée pour le PSG. La Ligue des champions, objectif déclaré de la direction qatarie du club, sera dans toutes les têtes au début du mois d’avril, date des quarts de finale [dont les tirages au sort auront lieu le 18 mars].

Mais ce n’est pas tout : les hommes de Laurent Blanc affrontent le FC Lorient, le 19 avril, en demi-finale de la Coupe de France et, quatre jours plus tard, ils auront un nouveau trophée à glaner, celui de la Coupe de la Ligue, avec la finale, le 23 avril au Stade de France, face à Lille. De quoi poser les bases d’un nouveau quadruplé maison, après les succès de la saison 2014/15.

Comments are closed.