Querelles de leadership à l’Apr: Le cas Amadou Bâ

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, est en passe de devenir la tête de Turc de l’Alliance pour la République. Depuis son engagement politique, ce néo-aperiste suscite la colère de plusieurs responsables du parti qui voient en lui un «manœuvrier» cherchant à faire le vide autour de lui pour arriver au…sommet.

« C’est un homme déloyal envers le chef de l’Etat »

Et la sortie des proches du maire de Guediawaye, Aliou Sall en dit long sur le malaise qu’à créé Amadou Ba dans l’APR. «Il est en train de tisser insidieusement sa toile au détriment de l’Apr et de son président. C’est un homme déloyal envers le chef de l’Etat et celui-ci gagnerait même, par mesure de précaution, à s’en débarrasser sans délai. Son attitude laisse à désirer puisqu’il est en rapport avec certains membres de l’opposition, qu’il gère quotidiennement», a déclaré Sadibou Diouf, un militant de l’APR de la commune de Ndiarème Limamoulaye. Guediawaye, ce week-end face à la presse.
Menaçant de s’attaquer à la gestion «nébuleuse, scandaleuse et clanique» de l’argentier de l’Etat, ce dernier prévient : «S’il ne reprend pas ses esprits et soigne son comportement, à la limite pathétique, nous ne prendrons plus de gants pour dénoncer publiquement la manière dont il gère l’économie du pays, avec des preuves à l’appui que nous n’hésiterons pas à brandir au besoin».
Bien qu’il milite aux Parcelles assainies, Amadou Ba caresse, depuis sa victoire au référendum du 22 mars 2016 dans son fief, le rêve de devenir le patron de l’APR de Dakar. Un poste stratégie qui lui permettrait, le cas échéant, de devenir, de fait, le numéro 2 de l’APR, et par ricochet, le dauphin de Macky Sall.
Proche de la Première Dame
Mais certains responsables de l’APR semblent bien comprendre son jeu et n’entend pas lui faire de cadeau. C’est le cas de son Directeur des investissements, Lat Diop et de Yaxam Mbaye, secrétaire d’Etat à la communication, qui, tous, lui contestent son leadership. D’ailleurs, le font «anti-Amadou Ba» est plus large qu’on ne l’imagine au sein du système. D’après des sources de Dakar7.com, le ministre de l’Economie n’est pas en honneur de sainteté le Directeur de la Caisse de dépôt et de consignation(CDC). A l’origine ? Nos interlocuteurs confient qu’Amadou Ba n’a jamais dirigé que la nomination de Thierno Sedyou Niane à la tête de cette société publique qu’il avait voulue confier à un de ses «poulains ». Toutefois, Amadou Ba à l’avantage de bénéficier d’un soutien de taille : celui de la Première Dame. Selon nos sources, le ministre de l’Economie, des Finances, et du Plan est très proche de Marième Faye Sall à qui « il ne refuse rien».

Pour Télécharger l’application Dakar7 Cliquer sur ce lien: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.blappsta.dakar7comDakar7.com

Dakar7.com

Comments are closed.