Qui Didier Deschamps emmènera-t-il à l’Euro 2016 ? Le baromètre des Bleus

Quels joueurs ont le plus (et le moins) de chances de faire partie de la liste des 23 sélectionnés de Didier Deschamps pour porter l’Équipe de France durant l’Euro 2016 ? Goal f…

Certains sont des titulaires à part entière, d’autres se sont réveillés aux bons souvenirs deDeschamps avec leur début de saison tonitruant et certains sont encore dans le doute d’une concurrence exacerbée : les joueurs français doivent déjà tenter d’évaluer leurs chances de participer à l’Euro 2016 dans leur pays.

Chez Goal aussi, la question s’est posée. Voici donc le baromètre des Bleus du mois de janvier 2016 !

Chez les gardiens, les présences de Lloris et de Mandanda sont quasi actées. Celle de Ruffier, écarté des Bleus, s’éloigne de plus en plus, d’autant plus que Costil semble d’attaque, et qu’Areola, brillant avec Villarreal, est toujours là en cas de coup dur.

Au poste d’arrière gauche, seul Patrice Evra (en vrai patron) a une place assurée dans le 11 de Deschamps. Digne et Trémoulinas  se départageront le rôle de doublure et devront respectivement prouver à la Roma et à Séville qu’ils ont les arguments requis par le sélectionneur. Digne devra se méfier du changement d’entraîneur puisqu’il a perdu son mentor Rudi Garcia, mais il garde aujourd’hui une petite longueur d’avance.

En défense centrale, deux joueurs sont certains d’endosser le maillot des Bleus : Raphaël Varane et Laurent Koscielny. Figure emblématique des Bleus mais en manque de temps de jeu, Sakho devrait être du voyage, tout comme Eliaquim Mangala, qui devrait se contenter du banc des Bleus. Ce dernier, souvent pointé du doigt pour des prestations irrégulières, devra faire attention à l’émergence de Kurt Zouma, désormais titulaire à Chelsea, et premier appelé par Deschamps en cas de pépin physique.

En tant qu’arrière droit, Bacary Sagna s’est assuré une place de titulaire depuis qu’il a aussi retrouvé du temps de jeu avec Man City. Et si Christophe Jallet devrait occuper le rôle de remplaçant, Mathieu Debuchy devra lui quitter Arsenal s’il veut encore espérer prendre la place du Lyonnais.

Au milieu de terrain, certains sont quasi certains de faire partie de l’aventure, à l’instar de Paul Pogba, Blaise Matuidi et Yohan Cabaye. Moussa Sissoko, Morgan Schneiderlin et Lassana Diarra devraient également être emmenés par Deschamps. Reste à savoir s’ils auront le temps de glaner une place de titulaire auprès du sélectionneur.

Enfin, en attaque, c’est l’incertitude totale. Si l’on en juge l’importance des joueurs dans la sélection, Karim Benzema, Antoine Griezmann et Mathieu Valbuena ont acquis leur place de titulaires. Toutefois, les retombées de l’affaire de la « sextape Valbuena » peuvent compromettre les chances de Benzema – suspendu le temps de l’enquête – ou Valbuena de réintégrer l’effectif, tant on les imagine assez mal jouer ensemble, même si le « foot français » fait son possible pour que Valbuena pardonne à Benzema.

Olivier Giroud et Anthony Martial feront irrémédiablement partie de l’effectif emmené par Deschamps, avec un Gunner, en grande forme, qui pourrait devenir le titulaire au poste de numéro 9 en cas d’absence de Benzema. Grâce à son but contre l’Allemagne et ses nombreuses réalisations au Mexique, Gignac a considérablement grimpé dans notre baromètre, profitant aussi des blessures de Fekir, Ntep et du début de saison poussif de Lacazette. Coman et Ben Arfa, récemment appelés, ont une carte à jouer s’ils gardent un rythme impressionnant d’ici début mai.

Du côté des joueurs écartés, en disgrâce avec le sélectionneur, blessés ou dont les performances soulèvent quelques interrogations, Goal fait également le point. De Kurzawa à Coquelin, de Cabella à Remy, voici la cruelle équipe type des joueurs qui ne devraient pas être dans la liste de Deschamps pour l’Euro 2016.

Comments are closed.