More

    Rapatriement Sénégalais décédés du Covid-19: La requête rejetée par la Cour suprême, l’Onu saisie

    La Cour suprême a rejeté, ce jeudi, la requête en référé-liberté déposée par le collectif pour le rapatriement des dépouilles des Sénégalais décédés du Covid-19 à l’étranger. La haute juridiction a motivé sa décision par une absence de caractère «scientifique» de la mesure prise par l’Etat du Sénégal.
    «Ils ont dit qu’ils ne peuvent pas apprécier le caractère scientifique. Ce qui n’est pas conforme au droit parce qu’on s’attendait à ce le juge oblige à l’Etat de libérer la justification scientifique de la mesure», a déploré Me Abdoulaye Tine, avocat et membre du collectif, contacté par Seneweb.
    Il ajoute : «L’avocat général (de la Cour) est venu nous parler de principe de précaution, ce qui n’existe pas en droit sénégalais».
    La robe noire, qui précise que leur objectif est «légitime», a indiqué qu’ils ne vont pas rester les bras croisés.
    «Nous allons saisir le comité des droits de l’homme des nations-unies. Celui-ci prévoit certes la possibilité de restriction, dans une certaine mesure, des droits de l’homme, mais il faut rappeler que le Sénégal, jusqu’à présent, n’a pas fait sa déclaration», a annoncé Me Tine.
    En l’en croire, «quand un Etat décrète une urgence sanitaire ou pour un autre motif, doit le déclarer au Comité qui devra le mettre dans le monitoring avec un organe de suivi afin d’apprécier si les mesures ne sont pas disproportionnées».
    A ce titre, se veut-il confiant, «s’il y a une plainte devant ledit comité, le Sénégal ne pourra pas invoquer l’état d’exception».
    Pour rappel, cette démarche « urgente », entreprise auprès de la juridiction suprême, visait «l’obtention, le plus rapidement possible, de toutes mesures propres à sauvegarder la liberté fondamentale ainsi violée, à savoir le rapatriement des corps».

    Articles récents

    L’ÉTAT DU SÉNÉGAL ASSIGNÉ EN JUSTICE

    Le Sénégal encourt la condamnation aux Etats Unis. Selon l’Obs qui cite Inner City Press, un média spécialisé dans la couverture des...

    OFNAC : 20 RAPPORTS REMIS AU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE

    Invitée de l’émission Objection (Sud Fm), la présidente de l’Office national de lutte contre la corruption Seynabou Ndiaye Diakhaté a révélé que...

    URGENT : Décès de Idrissa Diallo maire de la commune de Dalifort.

    C'est une triste nouvelle qui vient de s'abattre sur la coalition Taxawu Sénégal de Khalifa Ababacar Sall. En effet l'un de ses...

    LA NOMINATION DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    Monsieur Abdoulaye DIASSE, titulaire d’un DESS en Finance et d’un Master en Banque, est nommé Secrétaire général du Fonds de Garantie des...

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020 
    A lire également  Election kenyane: John Kerry et Aminata Touré dirigeront conjointement la délégation du Centre Carter
    Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL,...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles