Rapport 2014 de la Cour des comptes : Quand la Caisse des Dépôts et Consignations double les primes…

liasse

Les magistères de Mamadou Falilou Mbacké Diagne et de Thierno Seydou Niane ont été marqués par des irrégularités portant sur une augmentation disproportionnée des primes de motivation et de performance. C’est en tout cas ce que Dakar7.com qui a parcouru le rapport de la la Cour des comptes apprend sur la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)  entre  2008 et 2013.

Ainsi durant la période de 2012-2013,  on constate une augmentation de 160% des primes inversement proportionnelle aux résultats des exercices de la CDC. Selon les vérificateurs, la prime annuelle distribuée aux agents en guise de récompense ou dans le but de les motiver a doublé, passant de 50 millions FCFA en 2012 à 100 millions FCFA en 2013. Pire ajoute-t-on la prime de performance de 30 millions FCFA  n’obéit à aucun critère.

« Une politique de rémunération prévoyant une gratification de 13ème mois et une prime de performance ». Toute chose que la Cour estime constituer un risque  sur la masse salariale jugée déjà « trop importante ».

dakar7.com

Comments are closed.