RDC : Jean-Pierre Bemba « candidat naturel » du MLC en congrès à Kinshasa

Le Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba, acquitté de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité par la CPI, a ouvert jeudi les travaux de son congrès à Kinshasa. À cinq mois de la présidentielle du 23 décembre, l’opposant est perçu comme le « candidat naturel » par ses partisans.

« Jean-Pierre Bemba, c’est notre candidat naturel » à la présidentielle, le congrès en débattra « avec un message fort et percutant qui viendra de lui-même sur cette question », a assuré le sénateur Jacques Djoli, un des dirigeants du Mouvement de libération du Congo (MLC).

« Le processus électoral en République démocratique du Congo » est le principal point à l’ordre du jour, a déclaré Ève Bazaiba, la secrétaire générale du MLC, dans son discours d’ouverture de ces assises prévues sur deux jours.

Sans les nommer, elle s’en est prise aux « prophètes des malheurs qui ont conspiré toutes formes de stratégies pour couler le MLC avec son leader ».

« Aujourd’hui, le MLC demeure bien debout sur ses deux pieds, avec fermeté et assurance » pour « la conquête effective du pouvoir de manière démocratique », a-t-elle déclaré, sous les acclamations et cris de joie des participants réunis dans un centre catholique dans l’ouest de Kinshasa.

BEMBA, FILS DU PAYS »

L’ouverture de ce congrès s’est déroulée dans une ambiance folklorique alors que le parti s’apprête à célébrer en septembre ses vingt ans d’existence. Des chansons à la gloire de Jean-Pierre Bemba, entrecoupées de slogans sur la « congolité », ont été entonnées, comme « Bemba, fils du pays ».

Comments are closed.