More

    RDC : l’élection des gouverneurs finalement reportée sine die

    nitialement prévue le 31 août puis reportée au 6 octobre, l’élection des gouverneurs dans les nouvelles provinces de la RDC a été finalement reportée sine die. Une décision de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) qui évoque « diverses contraintes » dans l’installation de ces entités nouvellement créées.

    Dans un communiqué de presse datant du 21 août, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé ne pas être en mesure d’organiser l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les nouvelles provinces issues du dernier découpage. En cause, « l’installation de nouvelles provinces [qui] rencontre diverses contraintes, notamment le fait que les nouvelles assemblées provinciales ont, dans la plupart des cas, clôturé leur session extraordinaire sans avoir épuisé l’ordre du jour », explique le texte.

    A lire également  France : un projet d'attentat déjoué, un suspect arrêté dans le Gard

    « En conséquence, la Ceni porte à la connaissance de l’opinion nationale qu’elle étudie les voies et moyens d’harmoniser son calendrier pour le rendre compatible avec le processus de mise en place de nouvelles provinces« , ajoute le communiqué. Autrement dit, l’élection des gouverneurs dans les 16 nouvelles provinces issues du récent découpage territorial, reportée au 6 octobre alors qu’elle était initialement prévue le 31 août, est reportée sine die.

    A lire également  Zimbabwé: Mugabe réclame la peine de mort

    En attendant de fixer la date de ce scrutin, la Ceni a décidé de prolonger la date du dépôt des candidatures aux postes de gouverneur et vice-gouverneur, autorisant également les candidats déjà enregistrés à compléter leurs dossiers déjà déposés ou à les retirer.

    RDCC DKR7 INT

     

     

     

     

    Articles récents

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles