RDC: Plus de 200 faux magistrats épinglés par la justice

Les autorités congolaises ont repéré au sein de la magistrature plus de 200 magistrats non qualifiés, a révélé mardi le ministre de la justice, Alexis Thambwe Mwamba, rapporte news24, repris par afrikmag.

Une commission d’enquête créée en octobre pour examiner les qualifications, la régularité des conditions de recrutement des magistrats des sièges et des parquets a découvert que des centaines de magistrats « ne devraient pas être là », a souligné M. Alexis Thambwe Mwamba.

« La commission a été en mesure d’établir que de nombreuses personnes sont entrées ou sont dans le système judiciaire de façon clandestine ».

« Plus de 200 individus » devront être extirpés de la magistrature pour n’y maintenir que de vrais magistrats », a-t-il ajouté.

Plusieurs des cas les plus flagrants ont abouti à des arrestations depuis que la commission a commencé ses opérations. D’autres ont pris la fuite.

« Ces individus qui sont entrés dans le système judiciaire de manière irrégulière ont fait des dommages substantiels en ce qui concerne l’administration de la justice ».

Les ONG nationales et internationales des droits de l’homme ont à plusieurs reprises critiqué le système judiciaire de la RDC, affirmant qu’il est corrompu. Selon un Récent classement d’Amnesty International, la RDC est l’un des pays les plus corrompus au monde.

Comments are closed.