More

    Realpolitik : Amadou hôte du dauphinat ?

    Rares  sont les fois où le Chef de l’Etat ne siffle pas la fin de la récréation s’agissant de passe d’arme entre ses plus proches collaborateurs. Lors du dernier Conseil des Ministres, le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République, Mahammad Boune Abdallah Dione s’est attaqué à Amadou Hott, Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale. Mais ce dernier a riposté sans coup férir. Et ce devant le Chef de l’Etat qui n’a daigné piper un seul mot.

    Senegal7 s’est encore intéressé au mutisme du Chef de l’Etat Macky Sall devant la querelle préséance qui a éclaté entre le Secrétaire Général de la Présidence de la République, Mahammad Boune Abdallah Dione et le Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale, Amadou Hott.

    L’ancien Premier Ministre aurait interpellé de fort belle manière Amadou Hott sur des questions de domaine de compétences de ce dernier.

    Les deux hommes ont en effet  eu des échanges aigres-doux devant l’attelage Gouvernemental mais surtout devant le Président de la République qui n’a daigné piper mot.

    Tout le monde était médusé. Mais contrairement à ce qu’a soutenu la plupart des médias de la place, Senegal7 a fouillé au point de  déceler ce qui se cache derrière cette « témérité » d’Amadou Hott qui  dans les normes ne devrait guère riposter aux remarques du Secrétaire Général de la Présidence qui est de facto son chef sur le plan hiérarchique après le Chef de l’Etat.

    A lire également  Front Patriotique pour la Défense de la République: L’ère apocalyptique ? - Par Alioune Badara Niang

    Ainsi, Amadou Hott rejoint le cercle très restreint des  futurs dauphins du Chef de l’Etat après Amadou Bâ, Aminata Touré, Mouhamadou Mactar Cissé, Mansour Faye et Cheikh Kanté.

    Il devient tellement “puissant” que même s’il tient tête à son chef Mahammad Boune Abadallah Dione devant le Chef de l’Etat, on le laisse faire .Ce qui explique son entêtement à ne jamais se laisser faire.

    Amadou Hotte fait désormais partie du cercle très retreint des futurs dauphins du Chef de l’Etat à l’instar des personnalités énumérées ci-devant. Pour rappel, il s’en était pris au ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo.

    Là encore, c’était une question de compétence qui les opposait parce que leurs ministères se retrouvaient quelque peu imbriqués dans la gestion de bagatelle.  Il a fallu que le Chef de l’Etat s’attache l’expertise d’Amadou Bâ qui a eu à occuper le ministère de l’Economie et des Finances pour calmer les ardeurs.

    Mais de guerre lasse, le président Sall a du mettre in extremis son ex-Premier ministre en tampon entre les deux chefs de département pour trouver une solution à cette dualité.

    A lire également  Législatives 2017: Amadou Ba, tête de liste de BBY à Dakar, se frotte à Bamba Fall

    C’est surtout la gestion du pilotage des opérations de levée de fonds comme les Eurobonds qui avait mis le feu aux poudres.Il faut compter avec Amadou Hott parmi les dauphins attitrés du Chef de l’Etat.En politique,dit-on souvent,aucun acte n’est anodin.

    Assane SEYE-Senegal7

    Articles récents

    FORMES SÉVÈRES DU CORONAVIRUS : UN NOUVEAU MÉDICAMENT À L’ÉTUDE AU SÉNÉGAL

    Aucun remède n’a, jusque-là, été trouvé contre le virus de la Covid-19. Pour autant, les scientifiques du monde entier se tuent à...

    Urgent-Touba : Serigne Mountakha donne le Ndiguel pour la célébration du Grand magal…

    La décision a été confirmée par le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Regardez...

    Limogeage de Me Moussa Diop: 3e mandat, l’arbre qui cache la forêt

    Me Moussa Diop a été limogé ce mercredi 02 septembre 2020 de la direction générale de Dakar Dem Dikk (DDD). Un limogeage...

    LE CÉLÈBRE GENTLE MARA CONDAMNÉ À 3 MOIS DE PRISON ET 4 MILLIONS FCFA

    Diab Seck alias Gentle Mara est envoyé à l’hôtel zéro étoile, loin des strass et des paillettes, pour un séjour de 3...

    SUSPECTÉE D’AVOIR TUÉE SA FILLE ENCEINTE DE 6 MOIS : AWA DIOUF ARRÊTÉE À SALY

    Rebondissement dans l’affaire de la fille qui a été retrouvée morte dans les toilettes de son domicile sis au village de Mbafaye,...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles