Realpolitik : Amadou hôte du dauphinat ?

Rares  sont les fois où le Chef de l’Etat ne siffle pas la fin de la récréation s’agissant de passe d’arme entre ses plus proches collaborateurs. Lors du dernier Conseil des Ministres, le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République, Mahammad Boune Abdallah Dione s’est attaqué à Amadou Hott, Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale. Mais ce dernier a riposté sans coup férir. Et ce devant le Chef de l’Etat qui n’a daigné piper un seul mot.

Senegal7 s’est encore intéressé au mutisme du Chef de l’Etat Macky Sall devant la querelle préséance qui a éclaté entre le Secrétaire Général de la Présidence de la République, Mahammad Boune Abdallah Dione et le Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale, Amadou Hott.

L’ancien Premier Ministre aurait interpellé de fort belle manière Amadou Hott sur des questions de domaine de compétences de ce dernier.

Les deux hommes ont en effet  eu des échanges aigres-doux devant l’attelage Gouvernemental mais surtout devant le Président de la République qui n’a daigné piper mot.

Tout le monde était médusé. Mais contrairement à ce qu’a soutenu la plupart des médias de la place, Senegal7 a fouillé au point de  déceler ce qui se cache derrière cette « témérité » d’Amadou Hott qui  dans les normes ne devrait guère riposter aux remarques du Secrétaire Général de la Présidence qui est de facto son chef sur le plan hiérarchique après le Chef de l’Etat.

Ainsi, Amadou Hott rejoint le cercle très restreint des  futurs dauphins du Chef de l’Etat après Amadou Bâ, Aminata Touré, Mouhamadou Mactar Cissé, Mansour Faye et Cheikh Kanté.

Il devient tellement “puissant” que même s’il tient tête à son chef Mahammad Boune Abadallah Dione devant le Chef de l’Etat, on le laisse faire .Ce qui explique son entêtement à ne jamais se laisser faire.

Amadou Hotte fait désormais partie du cercle très retreint des futurs dauphins du Chef de l’Etat à l’instar des personnalités énumérées ci-devant. Pour rappel, il s’en était pris au ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo.

Là encore, c’était une question de compétence qui les opposait parce que leurs ministères se retrouvaient quelque peu imbriqués dans la gestion de bagatelle.  Il a fallu que le Chef de l’Etat s’attache l’expertise d’Amadou Bâ qui a eu à occuper le ministère de l’Economie et des Finances pour calmer les ardeurs.

Mais de guerre lasse, le président Sall a du mettre in extremis son ex-Premier ministre en tampon entre les deux chefs de département pour trouver une solution à cette dualité.

C’est surtout la gestion du pilotage des opérations de levée de fonds comme les Eurobonds qui avait mis le feu aux poudres.Il faut compter avec Amadou Hott parmi les dauphins attitrés du Chef de l’Etat.En politique,dit-on souvent,aucun acte n’est anodin.

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.