More

    Realpolitik : Amadou hôte du dauphinat ?

    Rares  sont les fois où le Chef de l’Etat ne siffle pas la fin de la récréation s’agissant de passe d’arme entre ses plus proches collaborateurs. Lors du dernier Conseil des Ministres, le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République, Mahammad Boune Abdallah Dione s’est attaqué à Amadou Hott, Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale. Mais ce dernier a riposté sans coup férir. Et ce devant le Chef de l’Etat qui n’a daigné piper un seul mot.

    Senegal7 s’est encore intéressé au mutisme du Chef de l’Etat Macky Sall devant la querelle préséance qui a éclaté entre le Secrétaire Général de la Présidence de la République, Mahammad Boune Abdallah Dione et le Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale, Amadou Hott.

    L’ancien Premier Ministre aurait interpellé de fort belle manière Amadou Hott sur des questions de domaine de compétences de ce dernier.

    Les deux hommes ont en effet  eu des échanges aigres-doux devant l’attelage Gouvernemental mais surtout devant le Président de la République qui n’a daigné piper mot.

    Tout le monde était médusé. Mais contrairement à ce qu’a soutenu la plupart des médias de la place, Senegal7 a fouillé au point de  déceler ce qui se cache derrière cette « témérité » d’Amadou Hott qui  dans les normes ne devrait guère riposter aux remarques du Secrétaire Général de la Présidence qui est de facto son chef sur le plan hiérarchique après le Chef de l’Etat.

    A lire également  «Ce référendum a mis à nu l’impopularité et le manque de vision de Macky Sall», selon le Mlk

    Ainsi, Amadou Hott rejoint le cercle très restreint des  futurs dauphins du Chef de l’Etat après Amadou Bâ, Aminata Touré, Mouhamadou Mactar Cissé, Mansour Faye et Cheikh Kanté.

    Il devient tellement “puissant” que même s’il tient tête à son chef Mahammad Boune Abadallah Dione devant le Chef de l’Etat, on le laisse faire .Ce qui explique son entêtement à ne jamais se laisser faire.

    Amadou Hotte fait désormais partie du cercle très retreint des futurs dauphins du Chef de l’Etat à l’instar des personnalités énumérées ci-devant. Pour rappel, il s’en était pris au ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo.

    Là encore, c’était une question de compétence qui les opposait parce que leurs ministères se retrouvaient quelque peu imbriqués dans la gestion de bagatelle.  Il a fallu que le Chef de l’Etat s’attache l’expertise d’Amadou Bâ qui a eu à occuper le ministère de l’Economie et des Finances pour calmer les ardeurs.

    Mais de guerre lasse, le président Sall a du mettre in extremis son ex-Premier ministre en tampon entre les deux chefs de département pour trouver une solution à cette dualité.

    A lire également  Moustapha Diakhaté se lâche: "le dossier Karim Wade(...) n'est qu'une diversion et a déjà connu son épilogue "

    C’est surtout la gestion du pilotage des opérations de levée de fonds comme les Eurobonds qui avait mis le feu aux poudres.Il faut compter avec Amadou Hott parmi les dauphins attitrés du Chef de l’Etat.En politique,dit-on souvent,aucun acte n’est anodin.

    Assane SEYE-Senegal7

    Articles récents

    L’ÉTAT DU SÉNÉGAL ASSIGNÉ EN JUSTICE

    Le Sénégal encourt la condamnation aux Etats Unis. Selon l’Obs qui cite Inner City Press, un média spécialisé dans la couverture des...

    OFNAC : 20 RAPPORTS REMIS AU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE

    Invitée de l’émission Objection (Sud Fm), la présidente de l’Office national de lutte contre la corruption Seynabou Ndiaye Diakhaté a révélé que...

    URGENT : Décès de Idrissa Diallo maire de la commune de Dalifort.

    C'est une triste nouvelle qui vient de s'abattre sur la coalition Taxawu Sénégal de Khalifa Ababacar Sall. En effet l'un de ses...

    LA NOMINATION DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    Monsieur Abdoulaye DIASSE, titulaire d’un DESS en Finance et d’un Master en Banque, est nommé Secrétaire général du Fonds de Garantie des...

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020  Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL,...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles