Viviane Bampassy: »Le système de rémunération actuel de l’administration sénégalaise, date de 196″

Le pré-rapport de l’étude sur le système de rémunération au sein de l’administration publique sénégalaise révèle « des dysfonctionnements » appelés à être révisés dans l’optique d’un système de rémunération « performant, attractif, juste, équitable et motivant » pour les agents de l’Etat, a soutenu Viviane Bampassy, ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public.

Mme Bampassy présidait mardi un atelier de partage du pré-rapport de l’étude sur le système de rémunération au sein de l’administration publique sénégalaise.
Les « dysfonctionnements » juridiques et institutionnels notés dans ce domaine notés doivent être corrigés « pour avoir un système de rémunération performant, attractif, juste, équitable et motivant », a souligné le ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public.
« On ne peut pas continuer à fonctionner avec un cadre pareil, il faut le revoir. Cela a été fait dans le passé mais de façon toujours pas efficace, donc nous devons revenir sur cela’’, a-t-elle dit.
Le système de rémunération actuel de l’administration sénégalaise, datant de 1961, a connu au fil des années, un certain nombre de dysfonctionnements. Seulement, les tentatives visant à apporter des solutions aux problèmes constatés ont abouti à « une désarticulation du système », selon le ministre de la Fonction publique.
Aussi l’Etat s’est-il résolu à lancer, en décembre 2014, une étude qui devrait permettre d’établir un diagnostic de la situation actuelle du système, en vue de corriger les « dysfonctionnements » notés et satisfaire les revendications des agents souhaitant une revalorisation de leurs salaires.
Cette étude a ainsi recensé « 85 primes et indemnités attribuées de manière non pertinentes et une grille indiciaire obsolète », si l’on en croit le ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public.
« Nous l’avons fait de façon exhaustive. Tout a été passé en revu, le cade juridique et institutionnel » de même que « les aspects liés à l’échelonnement indiciaire », a-t-elle dit.
« Des pistes de solutions, relatives au cadre juridique et institutionnel, au système d’attribution des primes à la grille indiciaire ont été dégagées par l’étude. Avec l’ensemble des organisations professionnelles, syndicales ou amicales d’agents de l’Etat, des amendements et des propositions vont être faits afin d’améliorer le travail déjà fait », a conclu Mme Bampassy.

APS

Comments are closed.