More

    Récompenses aux lanceurs d’alerte: Le président nigérian montre la voie à Macky

    Lorsque qu’au Sénégal, le régime traque les personnes qui dénoncent des faits de corruption et de malversation, ailleurs, en Afrique, on encourage de tels actes. Et les autorités nigérianes viennent de donner l’exemple en lancé une croisade contre la corruption endémique dans ce pays.

    Selon le site BBC Afrique, le président nigérian Muhammadu Buhari a décidé de récompenser  les lanceurs d’alertes qui pourraient recevoir jusqu’à 5% du montant total recouvré.

    Selon la ministre la ministre des Finances, Kemi Adeosun, l’objectif de cette politique est de révéler plus souvent au grand jour les crimes financiers ou assimilés, de soutenir la lutte contre ces crimes financiers et la corruption, et d’améliorer le niveau de confiance dans les entités publiques.

    Elu en 2015, le président nigérian a fait de la lutte contre la corruption endémique au Nigeria son principal cheval de bataille, accusant l’administration de l’ex-président Goodluck Jonathan d’avoir pillé les caisses de l’Etat, rappelle Bbc afrique.

    A lire également  Trafic à l'AIDB: Maimouna Ndoye Seck et ses "chiffres erronés"

    Cette mesure devrait inspirer le régime de Macky Sall dont les actes tranchent d’avec une « gestion sobre et vertueuse » prônée dès son accession à la magistrature suprême. Le cas de l’ancien inspecteur des impôts et domaines, Ousmane Sonko  en est une illustration.  Lui qui été radié de la fonction publique pour avoir révélé le non versement de 3 milliards f cfa d’impôts que les députés de l’assemblée nationale devaient au Trésor publique. Mais d’avoir surtout dénoncé « l’exonération » faite à Petrotim après qu’elle a cédé 90% de ses parts à Kosmos Energy.

    Dakar7.com

    Articles récents

    L’ÉTAT DU SÉNÉGAL ASSIGNÉ EN JUSTICE

    Le Sénégal encourt la condamnation aux Etats Unis. Selon l’Obs qui cite Inner City Press, un média spécialisé dans la couverture des...

    OFNAC : 20 RAPPORTS REMIS AU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE

    Invitée de l’émission Objection (Sud Fm), la présidente de l’Office national de lutte contre la corruption Seynabou Ndiaye Diakhaté a révélé que...

    URGENT : Décès de Idrissa Diallo maire de la commune de Dalifort.

    C'est une triste nouvelle qui vient de s'abattre sur la coalition Taxawu Sénégal de Khalifa Ababacar Sall. En effet l'un de ses...

    LA NOMINATION DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    Monsieur Abdoulaye DIASSE, titulaire d’un DESS en Finance et d’un Master en Banque, est nommé Secrétaire général du Fonds de Garantie des...

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020 
    A lire également  Frank Timis à l'opposition sénégalaise:« Ces plaintes sont toujours en cours(...) contre des personnes qui ont trompé le grand public »
    Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL,...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles