Reconversion: Quand les lutteurs s’immiscent en politique

Depuis quelque temps, on note une immixtion des lutteurs dans l’arène politique. A l’instar des promoteurs de lutte qui ont ouvert le bal, certains lutteurs ont décidé de s’impliquer activement en faveur du pouvoir. Le dernier à se jeter à l’eau, c’est le lutteur, Balla Beye 2 alias Baboye. Ce dernier a lancé un mouvement de soutien dénommé « Taxaw japalé Macky ». Mais cette reconversion n’est pas gagnée d’avance car, il n’est pas toujours évident que leurs fan’s rallient à leur cause. Dans ce dossier, Dakar7 montre la duplicité et l’opportinisme des acteurs de la lutte.

Serigne Modou Niang, » le promoteur de l’alternance »

Tout a commencé avec Serigne Modou Niang plus connu sous le nom du « promoteur de l’Alternance ». Dans tous les combats qu’il a eu à organiser, ce promoteur ne cachait pas son appartenance pour le Parti démocratique sénégalais. Il soutenait Me Abdoulaye Wade bec et ongles. Tous ses drapeaux étaient dédiés aux proches du défunt régime. Malgré le changement de pouvoir, le patron de Mouniang Production reste quand même fidèle au Pds. Une fidélité qu’il a, d’ailleurs, réaffirmée dans une interview accordée au journal Libération. « je suis et je reste au Pds », clame-t-il, haut et fort.

 Gaston Mbengue, et son « Nangou Ndogalou Yalla »

Le promoteur Gaston Mbengue, lui, n’a pas pu résister à la sirène du pouvoir lorsque ses intérêts ont été en jeu. Après avoir quitté le Parti socialiste où il a fait ses humanités en politique, le frère du ministre de l’Elevage, Aminata Mbengue Ndiaye a décidé de soutenir le son « ami » Malick Gackou » , leader du Grand Parti(GP)dont il a été le numéro 2. Mais ce compagnonnage ne durera que le temps d’une rose. Le 22 septembre 2016,  celui que l’on surnomme le « Don King » de l’arène sénégalaise quitte le GP pour rejoindre Macky Sall à travers son mouvement de soutien dénommé « Mouvement Nangou Ndogalou Yalla », autrement dit « accepter la volonté divine ». Nommé conseiller spécial du Premier ministre, Dione, Gaston semble avoir tourné définitivement(?) le dos au monde de lutte pour s’activer à fond pour la « réélection de son mentor », Macky Sall.

Luc Nicolai, sur la voie du… Macky

Mais, il n’est pas le seul.  Le promoteur de la petite côte, Serigne Fallou Luc Nicolaï a lui aussi adhéré à la cause marron beige. Est-ce par opportnisme? En tout cas, lors de la cérémonie d’inauguration de la centrale photovoltaïque de Malikounda, le promoteur Mbourois y a été aperçu en compagnie du lutteur  des Parcelles Assainies, Modou Lô. A cet effet, comme il a été annoncé ce jour là, Luc devait créer  son mouvement pour soutenir le Président Sall.

Balla Gaye2, la volte-face

Al’instar des promotteurs, des lutteurs ont investi l’arène politique où ils espèrent y trouver leur compte. Des grands ténors aux retraités, chacun affiche clairement son appartenance politique. Mais la plupart d’entre eux sont de la mouvance présidentielle. C’est le cas de Khadim Gadiaga qui troqué son « ngimb » au profit de la politique. Le Secrétaire Général des Lutteurs en Activité, ennemi juré de Moussa Sy (Maire de parcelles), a rejoint très tôt le camp présidentiel à travers le Mouvement  citoyen pour le développement des parcelles Assainies (Mcdp). Conseiller muinicipal à la mairie des Parcelles assainies, Khadim Gadiaga est un proche du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, responsable de l’APR.
Balla Gaye 2 et sa volte face
Le lutteur Balla Gaye 2 n’a, certes, pas créé un mouvement politique, mais son soutien à Macky Sall n’est plus un secrét. L’ex roi des arènes a, on se le rappelle, tourné le dos à son « ami » Malick Gackou pour Macky Sall lors du référendum de mars 2016. Alors qu’il battait campagne pour le « NON » à la nouvelle Constitution, le « Lion » de Guediawaye va tourner casaque en appelant à voter « Oui » à la veille de cette consultation référendaire. Durant cette période, le fils de Double Less se rendait fréquemment à la mairie de Aliou Sall avec Aziz Ndiaye (promoteur).

Baboye et le « Taxaw Jappalé Macky »

Un autre lutteur  qui  ne se cache pas son soutien à Macky Sall, c’est Balla Beye 2 alias Baboye. Contraint à la retraite à cause du nouveau réglement intérieur mis en place par le CNG qui a instauré la limite d’âge, « Mbarodi », comme il se surnomme, a créé récemment, un mouvement dénommé « Taxaw Jappalé Macky ». Selon lui, c’est pour offrir au président  la majorité à l’Assemblée nationale et le réélire à la prochaine élection présidentielle.

Aida Kane

Comments are closed.