Référendum : Kara clame la victoire du camp de l’abstention

KaraA l’instar de dakar7.com, Guide National et Président Fondateur du Pvd, Serigne Modou Kara Mbacké considère que «le camp de l’abstention a été le grand vainqueur de la consultation du 20 mars 2016, avec une moyenne de 60 %, soit 1 175 924 électeurs qui ont choisi de rester chez eux le jour du scrutin». «Autres chiffres révélateurs du sentiment de rejet de ce projet de constitution, poursuit le texte, les résultats obtenus dans les localités de Touba, Darou Mousty et Mbacké». Pour le Fondateur du Pvd, «une analyse plus profonde retiendrait que ce fort taux d’abstention doit être perçu comme étant un indicateur de la conscience collective de cette majorité silencieuse sur l’incapacité de la classe politique actuelle, à jeter les bases d’un développement durable pour notre pays». Egalement, relève Kara, «le taux d’abstention élevé, de l’ordre de 60 %, a évidemment favorisé le camp du ‘’oui’’». Non sans préciser qu’il «est aussi un signal fort adressé par le peuple au Président de la République sur son sentiment de désaveu de la classe politique et des alternatives qu’elle propose». «C’est aussi comme cela qu’il faut lire le faible taux d’abstention de l’ordre de 10% des militaires et paramilitaires, qui ont certainement adressé un clin d’œil au Général de Bamba, en respectant ses consignes par le boycott des urnes».

Relevant que «le Chef de l’Etat, Macky Sall, s’est inspiré du résultat du travail qu’il avait confié à la Commission Nationale de Réforme des Institutions, pour soumettre à l’appréciation du peuple sénégalais souverain, les 15 points du projet de réforme institutionnelle», Kara souligne que «c’est en cela que le Parti de la Vérité pour le Développement ne partage pas cette vision, dans la mesure où parmi les réformes de fond à introduire dans la loi fondamentale, n’est pas pris en compte le projet de société inédit et inclusif de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul».

«En effet, dit-il, le Pvd compte proposer une nouvelle démocratie et une nouvelle constitution inspirées de l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba, basées sur notre culture et nos propres valeurs, qui traduira de façon pertinente notre commun vouloir de vie commune, et dans lesquelles chaque citoyen sénégalais, quel que soit sa religion, son ethnie, sa race ou son appartenance à une classe sociale, pourra se retrouver». Et, «pour cette consultation, le Pvd a choisi l’abstention, pour la seule raison que certains des 15 points, objet du référendum, ne sont pas très explicites». Mieux, pour le Pvd, «l’organisation de ce référendum, qui n’était pas une urgence, aurait pu être cumulée avec les législatives de 2017». Concluant son propos, «Cheikh Ahmadou Kara Mbacké Noreyni, Guide Nationale du Parti de la Vérité pour le Développement, demande aux peuple sénégalais de veiller à l’urgence de changer le modèle de démocratie actuellement en vigueur dans notre pays et invite la majorité à mettre en place un nouveau système qui s’inspire de l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul».

WWW.DAKAR7.COM

Comments are closed.