Remède contre le coronavirus : un chercheur ivoirien fait une importante découverte

Un enseignant-chercheur de l’Institut national polytechnique Houphouet-Bogny (INPHB)de Yamoussoukro vient de faire une grande découverte dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

Des chercheurs qui cherchent et qui trouvent, ils en existe bel te bien en Côte d’Ivoire. Mieux, et si la solution à la crise sanitaire mondiale du coronavirus venait des bords de la lagune Ebrié ?

Le professeur Jérémie Zoueu est le chef de l’Unité de recherches en biosciences de l’INPHB de Yamoussoukro. Il est aussi professeur associé au Department of Chemical and Life Science Engineering, Biotech Eight à Richmond, aux Etats-Unis. Ce brillant scientifique ivoirien vient de faire deux importantes annonces.

Premièrement, il s’agit d’une molécule pour soigner les malades du COVID-19 qui sera soumise aux tests dans une semaine ou deux en fonction de la puissance des calculateurs de l’INPHB. Deuxièmement, le prototype d’un respirateur artificiel fabriqué à l’INPHB sera disponible dans les deux semaines à venir.

Ainsi cette pandémie aura permis à un de nos scientifiques de mettre en exergue son savoir-faire. Les espoirs placés en cette avancée sont énormes compte tenu dans la situation qui chaque jour va crescendo.

Des appels ont même été lancé afin de mettre sur pied un collège de chercheurs face à la pandémie. C’est le lieu d’inviter les gouvernants à investir d’avantage dans la recherche.

Comments are closed.