More

    « Rencontres sur le Fleuve » à Saint-Louis : Une 6ème édition sous le sceau de la diversité

    Comme les années précédentes, les populations de la ville de Saint-Louis se mobilisent depuis plusieurs jours pour préparer la sixième édition des « Rencontres sur le Fleuve », qui se dérouleront du 3 au 16 décembre prochain entre Saint-Louis et Podor.

    Initiées par Sokhna Benga, écrivaine, scénariste, éditrice, Grand Prix du président de la République pour les lettres, les « Rencontres sur le Fleuve » est un événement culturel qui figure désormais dans l’agenda culturel de la capitale du Nord. La cérémonie de lancement officiel de cette 6ème édition, est prévue le 12 novembre 2016 à Bignona. La cérémonie officielle d’ouverture, se déroulera le 3 décembre 2016 au Prytanée Militaire de Saint-Louis.

    De passage hier dans la vieille ville, Sokhna Benga a expliqué que cette 6ème édition sera marquée par des journées médicales de dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus, (avec l’appui de l’équipe médicale de la marraine de cette édition, Mme Rose Wardini), de l’insuffisance rénale (avec l’association Achir), qui seront organisées à Bignona le 12 novembre, à Dagana, les 5, 6 et 7 décembre, à Saint-Louis, du 8 au 11 décembre, à Podor, du 13 au 16 décembre.

    Ce programme sera mis en œuvre par Sokhna Benga, ses partenaires, en étroite collaboration avec les districts sanitaires des zones où se dérouleront ces consultations médicales gratuites.

    Mme Benga s’évertue depuis six ans à sacrifier à cette tradition culturelle, qui permet de mettre en exergue toute la culture sénégalaise dans sa diversité.

    Aussi, a-t-elle souligné, le comité d’organisation a prévu des activités à quai et à bord du bateau « Bou El Mogdad », sur plus d’une dizaine de sites différents. Il s’agit de rendre accessible aux populations installées à quelques encablures du fleuve, par une manifestation pérenne, les merveilles des lettres et des arts, au travers d’une croisière littéraire et artistique, à bord du mythique « Bou El Mogdad », qui devra transporter, cette année, des artistes de renom (écrivains, artistes plasticiens, musiciens, chanteurs) et des journalistes dans des lieux de mémoire et de culture.

    A lire également  Rencontre Macky-Mankoo :Abdoulaye Daouda Diallo, le grand ordre du jour.

    Croisière artistique
    Les différentes étapes de la croisière (Saint-Louis, Richard-Toll, Dagana, Podor, villages du fleuve) seront l’occasion de rencontres entre les populations et les artistes : conférences, rencontres avec le scolaire, expositions de livres et d’œuvres d’art, visites du patrimoine local, dons de livres et remise de cadeaux et de bourses aux élèves méritants. Après Louga, Thiès et Fatick, Bignona et Ziguinchor sont, cette année, les villes invitées d’honneur de la 6ème édition. Les participants auront encore droit à une véritable croisière de l’éducation et de la culture.

    Pour Sokhna Benga, ce n’est pas parce que l’on est pauvre ou habitant une contrée lointaine que l’on ne doit pas accéder à la culture, « ce projet va dans le sens du partage et des échanges. Je voudrais tant faire pour ces enfants, fédérer tant d’énergies positives autour d’eux pour entretenir cette flamme d’espoir que je lis dans leurs yeux chaque fois que je leurs rends visite à travers ce magnifique projet. Il est de notre responsabilité de tout faire pour que cette flamme aux couleurs flamboyantes ne s’éteigne jamais ».

    A lire également  Youssou NDOUR/Revivez votre premier numéro de « Fiitey »

    Ces rencontres sur le fleuve à bord du bateau « Bou El Mogdad », a-t-elle poursuivi, sont un véritable rendez-vous du donner et du recevoir entre les artistes et les populations en particulier scolaire. Une fête de l’école et du livre, de l’éducation et de la culture au cours de laquelle Sokhna Benga a réussi le pari pour les cinq premières éditions avec la participation de centaines d’écrivains, artistes, journalistes et amoureux de la culture et des lettres. Des patriotes.

    Par leur acte noble, a-t-elle rappelé, ils ont inscrit leurs noms au Panthéon de la culture et des hommes et femmes de valeur de ce pays. Un artiste ne l’est que parce qu’il est généreux.

    Le soleil

    Articles récents

    L’ÉTAT DU SÉNÉGAL ASSIGNÉ EN JUSTICE

    Le Sénégal encourt la condamnation aux Etats Unis. Selon l’Obs qui cite Inner City Press, un média spécialisé dans la couverture des...

    OFNAC : 20 RAPPORTS REMIS AU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE

    Invitée de l’émission Objection (Sud Fm), la présidente de l’Office national de lutte contre la corruption Seynabou Ndiaye Diakhaté a révélé que...

    URGENT : Décès de Idrissa Diallo maire de la commune de Dalifort.

    C'est une triste nouvelle qui vient de s'abattre sur la coalition Taxawu Sénégal de Khalifa Ababacar Sall. En effet l'un de ses...

    LA NOMINATION DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    Monsieur Abdoulaye DIASSE, titulaire d’un DESS en Finance et d’un Master en Banque, est nommé Secrétaire général du Fonds de Garantie des...

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020  Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL,...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles