More

    REPORT DES ÉCHÉANCES BANCAIRES : LES PRÉCISIONS DE MAMADOU BOCAR SY

    Il y a eu beaucoup de controverse autour du report des échéances bancaires. Certains fonctionnaires sont même montés au créneau pour dire qu’ils ont été exclus de cette mesure prise par l’Etat en cette période de pandémie pour aider les travailleurs.

    Devant le Jury du dimanche, Mamadou Bocar Sy, Président de l’Association des professionnels des banques et établissements financiers du Sénégal a apporté des précisions sur cette mesure. Il pense que c’est un mauvais procès qui leur a été fait parce que la communication a été très claire en ce sens.

    D’après lui, il a été dit que les banques fassent l’effort de donner suite aux demandes de report d’échéance pour les salariés du public et du privé dont les revenus ont été impactés par la pandémie.

    Or, relève-t-il, jusqu’à preuve du contraire, l’Etat sénégalais paie l’intégralité de ses salaires aux fonctionnaires. En plus, il a été demandé de faire ce report ou cette suspension d’échéance, de les récupérer plus tard avec un taux de 0%, sans pénalité, sans intérêt.

    A lire également  L’ambassadeur de Chine au Sénégal: "La visite du président Xi Jinping, une première en ouest-africain"

    « Donc, c’est une mesure d’urgence sociale et on a demandé aux banques de différer gratuitement le report d’échéance des salaires impactés. La banque centrale a encadré ce dispositif et a précisé ce qui est demandé. Tous les Sénégalais qui sont dans cette configuration leurs demandes de reports ont été traitées. L’urgence c’était de réagir pour les compatriotes qui ont perdu tout leur salaire ou la moitié de leur salaire », précise-t-il.

    Se voulant être plus clair, il ajoute : « Ceux dont les salaires ne sont pas impactés peuvent demander à leur banque d’examiner cette modalité mais elle ne rentre pas dans le dispositif qui a été mis en place pour ceux qui ont perdu leur salaire ».

    Articles récents

    L’ÉTAT DU SÉNÉGAL ASSIGNÉ EN JUSTICE

    Le Sénégal encourt la condamnation aux Etats Unis. Selon l’Obs qui cite Inner City Press, un média spécialisé dans la couverture des...

    OFNAC : 20 RAPPORTS REMIS AU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE

    Invitée de l’émission Objection (Sud Fm), la présidente de l’Office national de lutte contre la corruption Seynabou Ndiaye Diakhaté a révélé que...

    URGENT : Décès de Idrissa Diallo maire de la commune de Dalifort.

    C'est une triste nouvelle qui vient de s'abattre sur la coalition Taxawu Sénégal de Khalifa Ababacar Sall. En effet l'un de ses...

    LA NOMINATION DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    Monsieur Abdoulaye DIASSE, titulaire d’un DESS en Finance et d’un Master en Banque, est nommé Secrétaire général du Fonds de Garantie des...

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020 
    A lire également  Envois d’argent : Les ménages, parasites des transferts
    Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL,...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles