More

    REPORT DES ÉCHÉANCES BANCAIRES : LES PRÉCISIONS DE MAMADOU BOCAR SY

    Il y a eu beaucoup de controverse autour du report des échéances bancaires. Certains fonctionnaires sont même montés au créneau pour dire qu’ils ont été exclus de cette mesure prise par l’Etat en cette période de pandémie pour aider les travailleurs.

    Devant le Jury du dimanche, Mamadou Bocar Sy, Président de l’Association des professionnels des banques et établissements financiers du Sénégal a apporté des précisions sur cette mesure. Il pense que c’est un mauvais procès qui leur a été fait parce que la communication a été très claire en ce sens.

    D’après lui, il a été dit que les banques fassent l’effort de donner suite aux demandes de report d’échéance pour les salariés du public et du privé dont les revenus ont été impactés par la pandémie.

    Or, relève-t-il, jusqu’à preuve du contraire, l’Etat sénégalais paie l’intégralité de ses salaires aux fonctionnaires. En plus, il a été demandé de faire ce report ou cette suspension d’échéance, de les récupérer plus tard avec un taux de 0%, sans pénalité, sans intérêt.

    A lire également  Afrique: L'expérience du développement chinois - Inspirant mais non transposable

    « Donc, c’est une mesure d’urgence sociale et on a demandé aux banques de différer gratuitement le report d’échéance des salaires impactés. La banque centrale a encadré ce dispositif et a précisé ce qui est demandé. Tous les Sénégalais qui sont dans cette configuration leurs demandes de reports ont été traitées. L’urgence c’était de réagir pour les compatriotes qui ont perdu tout leur salaire ou la moitié de leur salaire », précise-t-il.

    Se voulant être plus clair, il ajoute : « Ceux dont les salaires ne sont pas impactés peuvent demander à leur banque d’examiner cette modalité mais elle ne rentre pas dans le dispositif qui a été mis en place pour ceux qui ont perdu leur salaire ».

    Articles récents

    FORMES SÉVÈRES DU CORONAVIRUS : UN NOUVEAU MÉDICAMENT À L’ÉTUDE AU SÉNÉGAL

    Aucun remède n’a, jusque-là, été trouvé contre le virus de la Covid-19. Pour autant, les scientifiques du monde entier se tuent à...

    Urgent-Touba : Serigne Mountakha donne le Ndiguel pour la célébration du Grand magal…

    La décision a été confirmée par le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké.
    A lire également  Pourquoi Maïmouna Ndoye Seck a boudé le Salon du Tourisme de Paris
    Regardez...

    Limogeage de Me Moussa Diop: 3e mandat, l’arbre qui cache la forêt

    Me Moussa Diop a été limogé ce mercredi 02 septembre 2020 de la direction générale de Dakar Dem Dikk (DDD). Un limogeage...

    LE CÉLÈBRE GENTLE MARA CONDAMNÉ À 3 MOIS DE PRISON ET 4 MILLIONS FCFA

    Diab Seck alias Gentle Mara est envoyé à l’hôtel zéro étoile, loin des strass et des paillettes, pour un séjour de 3...

    SUSPECTÉE D’AVOIR TUÉE SA FILLE ENCEINTE DE 6 MOIS : AWA DIOUF ARRÊTÉE À SALY

    Rebondissement dans l’affaire de la fille qui a été retrouvée morte dans les toilettes de son domicile sis au village de Mbafaye,...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles