More

    Reprise du transport interurbain : Le covid-19, un voyageur encagoulé

    Si le virus du covid-19 a été confiné dans certaines localités du pays, à partir de ce dimanche 7 juin, coïncidant avec la réouverture du transport interurbain, il va tranquillement voyager. Et bonjour les dégâts.Publicité

    Car, face à la détermination des populations d’en finir avec le couvre-feu et les restrictions dans les transports, le chef de l’Etat a accédé à leur demande. Si on n y prend garde, les conséquences seront incommensurables.

    La réouverture du transport interurbain exigée…

    Des pneus en flamme et des blocs de pierre au travers des routes. Dakar a été le théâtre de manifestations émaillées d’incidents mercredi soir. Au cri de « ça suffit », les manifestants ont réclamé la levée des restrictions mises en place depuis près de trois mois au Sénégal pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Ces heurts sont survenus après d’autres scènes similaires mardi dans plusieurs autres villes, notamment Touba, Mbacké, Tivaouane, Ziguinchor, Kaolack, Kolda, bref dans beaucoup de localités du pays.

    Hormis l’arrêt du couvre-feu, les manifestants ont exigé la réouverture du transport interurbain dont la fermeture pour cause de la pandémie de covid-19 a beaucoup impacté le vécu quotidien des transporteurs et de leurs familles.

    Le pouvoir abdique…

    Le lendemain de ces violences, l’Etat, à travers ses ministres de l’Intérieur et des Transports terrestres, a accédé à la requête des manifestants, non sans imposer un certain nombre de mesures.

    A lire également  Décédé dans son lieu de confinement : Le défunt est le frère de l'ancien ministre Birima Mangara

    Désormais, les gares routières sont soumises à des exigences. Un manifeste permettant d’identifier les passagers est disponible. Les voyageurs sont également soumis à une prise de température, au respect de la distanciation et du port de masque.

    Cependant, des personnes averties, notamment, des agents de la santé doutent du respect dans les gares routières des mesures édictées. Ce, du fait de l’affluence toujours notée dans ces lieux de voyage.

    Une porte ouverte…

    Le slogan lancé par le chef de l’Etat : «vivre avec le virus», semble donner plus de tonus aux Sénégalais d’affronter le virus. D’où la réclamation de la réouverture du transport interurbain et de la levée du couvre-feu. En effet, il est constaté qu’à partir de ce dimanche 7 juin 2020, le virus du covid-19, va, au même moment que les usagers, circuler librement à travers le pays.

    Loin de stigmatiser les populations de la capitale : Dakar devenue l’épicentre de la pandémie, les sénégalais qui quitteront cette localité sont redoutées. Dans certaines contrées du pays, ils sont rejetés purement et simplement.

    A lire également  Crise gambienne: Banjul, une ville fantôme

    Parce que les populations de ces localités lointaines craignent de choper le virus par le biais des ressortissants de Dakar.

    Pape Alassane Mboup-Senegal7

    Articles récents

    Air Sénégal : Reprise timide des vols internationaux

    La compagnie aérienne Air Sénégal annonce la reprise de ses vols internationaux après plusieurs mois d'arrêt en raison de la pandémie de...

    Covid-19: Un vaccin efficace à 95% annoncé

    La société pharmaceutique Moderna annonce que son candidat vaccin contre la Covid-19 est à 94,5% efficace pour réduire le risque de contracter...

    TOUBA – 4 CENTRES COMMERCIAUX DU MARCHÉ OCASS RÉDUITS EN CENDRES

    C’est la catastrophe au marché Ocass de Touba. Pour cause, un incendie d’une rare violence s’y est déclaré vers une heure du...

    LA RÉACTION D’ABDOULAYE WADE À L’ANNONCE DE SON DÉCÈS PAR RFI

    La nouvelle a rapidement fait le tour du web. Victime d’un bug lié à la migration de son site vers un autre...

    Abdoulaye Diouf Sarr : « Le Sénégal fera partie des pays qui auront le vaccin contre la covid-19 »

    La recherche du vaccin contre le covid-19 se poursuit à l’échelle internationale. Une fois découvert, le Sénégal se positionne pour faire bénéficier...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles