More

    Reprise du transport interurbain : Le covid-19, un voyageur encagoulé

    Si le virus du covid-19 a été confiné dans certaines localités du pays, à partir de ce dimanche 7 juin, coïncidant avec la réouverture du transport interurbain, il va tranquillement voyager. Et bonjour les dégâts.Publicité

    Car, face à la détermination des populations d’en finir avec le couvre-feu et les restrictions dans les transports, le chef de l’Etat a accédé à leur demande. Si on n y prend garde, les conséquences seront incommensurables.

    La réouverture du transport interurbain exigée…

    Des pneus en flamme et des blocs de pierre au travers des routes. Dakar a été le théâtre de manifestations émaillées d’incidents mercredi soir. Au cri de « ça suffit », les manifestants ont réclamé la levée des restrictions mises en place depuis près de trois mois au Sénégal pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Ces heurts sont survenus après d’autres scènes similaires mardi dans plusieurs autres villes, notamment Touba, Mbacké, Tivaouane, Ziguinchor, Kaolack, Kolda, bref dans beaucoup de localités du pays.

    Hormis l’arrêt du couvre-feu, les manifestants ont exigé la réouverture du transport interurbain dont la fermeture pour cause de la pandémie de covid-19 a beaucoup impacté le vécu quotidien des transporteurs et de leurs familles.

    Le pouvoir abdique…

    Le lendemain de ces violences, l’Etat, à travers ses ministres de l’Intérieur et des Transports terrestres, a accédé à la requête des manifestants, non sans imposer un certain nombre de mesures.

    A lire également  Yahya Jammeh prend par force les voitures d’Alassane Ndoye, un Sénégalo-américain

    Désormais, les gares routières sont soumises à des exigences. Un manifeste permettant d’identifier les passagers est disponible. Les voyageurs sont également soumis à une prise de température, au respect de la distanciation et du port de masque.

    Cependant, des personnes averties, notamment, des agents de la santé doutent du respect dans les gares routières des mesures édictées. Ce, du fait de l’affluence toujours notée dans ces lieux de voyage.

    Une porte ouverte…

    Le slogan lancé par le chef de l’Etat : «vivre avec le virus», semble donner plus de tonus aux Sénégalais d’affronter le virus. D’où la réclamation de la réouverture du transport interurbain et de la levée du couvre-feu. En effet, il est constaté qu’à partir de ce dimanche 7 juin 2020, le virus du covid-19, va, au même moment que les usagers, circuler librement à travers le pays.

    Loin de stigmatiser les populations de la capitale : Dakar devenue l’épicentre de la pandémie, les sénégalais qui quitteront cette localité sont redoutées. Dans certaines contrées du pays, ils sont rejetés purement et simplement.

    A lire également  Pétrole: Moustapha Cissé Lô “clach l'opposition et la plateforme « Aar liniou bokk »

    Parce que les populations de ces localités lointaines craignent de choper le virus par le biais des ressortissants de Dakar.

    Pape Alassane Mboup-Senegal7

    Articles récents

    L’ÉTAT DU SÉNÉGAL ASSIGNÉ EN JUSTICE

    Le Sénégal encourt la condamnation aux Etats Unis. Selon l’Obs qui cite Inner City Press, un média spécialisé dans la couverture des...

    OFNAC : 20 RAPPORTS REMIS AU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE

    Invitée de l’émission Objection (Sud Fm), la présidente de l’Office national de lutte contre la corruption Seynabou Ndiaye Diakhaté a révélé que...

    URGENT : Décès de Idrissa Diallo maire de la commune de Dalifort.

    C'est une triste nouvelle qui vient de s'abattre sur la coalition Taxawu Sénégal de Khalifa Ababacar Sall. En effet l'un de ses...

    LA NOMINATION DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    Monsieur Abdoulaye DIASSE, titulaire d’un DESS en Finance et d’un Master en Banque, est nommé Secrétaire général du Fonds de Garantie des...

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020  Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL,...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles