More

    Reprise du transport interurbain : Le covid-19, un voyageur encagoulé

    Si le virus du covid-19 a été confiné dans certaines localités du pays, à partir de ce dimanche 7 juin, coïncidant avec la réouverture du transport interurbain, il va tranquillement voyager. Et bonjour les dégâts.Publicité

    Car, face à la détermination des populations d’en finir avec le couvre-feu et les restrictions dans les transports, le chef de l’Etat a accédé à leur demande. Si on n y prend garde, les conséquences seront incommensurables.

    La réouverture du transport interurbain exigée…

    Des pneus en flamme et des blocs de pierre au travers des routes. Dakar a été le théâtre de manifestations émaillées d’incidents mercredi soir. Au cri de « ça suffit », les manifestants ont réclamé la levée des restrictions mises en place depuis près de trois mois au Sénégal pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Ces heurts sont survenus après d’autres scènes similaires mardi dans plusieurs autres villes, notamment Touba, Mbacké, Tivaouane, Ziguinchor, Kaolack, Kolda, bref dans beaucoup de localités du pays.

    Hormis l’arrêt du couvre-feu, les manifestants ont exigé la réouverture du transport interurbain dont la fermeture pour cause de la pandémie de covid-19 a beaucoup impacté le vécu quotidien des transporteurs et de leurs familles.

    Le pouvoir abdique…

    Le lendemain de ces violences, l’Etat, à travers ses ministres de l’Intérieur et des Transports terrestres, a accédé à la requête des manifestants, non sans imposer un certain nombre de mesures.

    A lire également  Gambie: Jammeh va saisir la Cour suprême

    Désormais, les gares routières sont soumises à des exigences. Un manifeste permettant d’identifier les passagers est disponible. Les voyageurs sont également soumis à une prise de température, au respect de la distanciation et du port de masque.

    Cependant, des personnes averties, notamment, des agents de la santé doutent du respect dans les gares routières des mesures édictées. Ce, du fait de l’affluence toujours notée dans ces lieux de voyage.

    Une porte ouverte…

    Le slogan lancé par le chef de l’Etat : «vivre avec le virus», semble donner plus de tonus aux Sénégalais d’affronter le virus. D’où la réclamation de la réouverture du transport interurbain et de la levée du couvre-feu. En effet, il est constaté qu’à partir de ce dimanche 7 juin 2020, le virus du covid-19, va, au même moment que les usagers, circuler librement à travers le pays.

    Loin de stigmatiser les populations de la capitale : Dakar devenue l’épicentre de la pandémie, les sénégalais qui quitteront cette localité sont redoutées. Dans certaines contrées du pays, ils sont rejetés purement et simplement.

    A lire également  Transfert : Mbaye Diagne vers l’Angleterre

    Parce que les populations de ces localités lointaines craignent de choper le virus par le biais des ressortissants de Dakar.

    Pape Alassane Mboup-Senegal7

    Articles récents

    NECROLOGIE : DECES DU MINISTRE BAMBA NDIAYE

    Deces de l'ancien ministre BAMBA NDIAYE un combattant de la cause islamique et de la coexistence religieuse. L’ homme...

    MARCHÉ SANDAGA : LA DÉMOLITION REPORTÉE APRÈS LA TABASKI

    Nouvel report de la démolition du marché Sandaga. Prévu ce vendredi, Aly Ngouille Ndiaye, en visite sur les lieux, ce 3 juillet...

    Coronavirus : les nouvelles mesures prises par le Palais pour protéger Macky et le personnel

    Après plusieurs cas positifs au coronavirus enregistrés au Palais de la République et dont le président Macky Sall, a failli être victime,...

    Réhabilitation du Building administratif : Le «curieux» avenant de 330,5 millions sur des travaux déjà effectués!

    Le building administratif rénové a été inauguré depuis février 2019 par le Président de la République Macky Sall. Mais, les avenants sur...

    CORONAVIRUS : UNE QUARANTAINE DE PAYS DONT LE SÉNÉGAL EN INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE

    C’est l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) qui sonne l’alerte. Dans un rapport sur les perspectives de récoltes et...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles