More

    Réseau ferroviaire : Le Train Express Régional de Macky va coûter 1300 milliards

    imagesUn réseau ferroviaire moderne. Voilà sur quoi mise le président Macky Sall pour la relance des infrastructures ferroviaires au Sénégal. Ainsi, le Train express régional (Ter) sera mis en service fin 2018.  Il s’étendra sur un réseau de 1520 kilomètres pour un coût global d’environ 1 390 milliards FCFA, annonce Abdou Ndené Sall, Secrétaire d’Etat au réseau ferroviaire national, dans un entretien accordé à Jeune Afrique.

    « Un ambitieux programme de construction de 1 520 kilomètres de nouvelles lignes a été élaboré pour les cinq prochaines années, pour un coût global d’environ 1 390 milliards de F CFA », annonce le Secrétaire au réseau.

    Il s’agira de «moderniser des infrastructures ferroviaires entre Dakar et Thiès et de construire une double-voie à écartement standard, de la desserte de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) ; d’une nouvelle voie ferroviaire structurante de 1000 km à écartement standard entre Dakar-Tambacounda-Kédougou-Kéniéba-Bamako, communément appelée Dakar-Bamako par le Sud, ou encore de ligne NEPAD. Cette dernière permettra le transport des produits des mines de fer de la Falémé au Sénégal et des mines de bauxite et de fer de Falea au Mali, ainsi que le raccordement des nouvelles lignes Matam-Tambacounda pour l’exploitation des phosphates de Matam et Ziguinchor-Tambacounda pour désenclaver les régions sud et nord du pays. En plus, la ligne actuelle Dakar-Tambacounda-Kidira-Bamako sera entièrement réhabilitée. C’est un corridor extrêmement important pour ravitailler le Mali en produits divers à partir des opérations de transit du port de Dakar, et pour accéder au marché sous-régional de l’Uemoa », détaille-t-il.

    A lire également  Réduction du mandat : Macky se réfugie derrière le refus du Conseil constitutionnel
    A lire également  Abdoulaye Seck dans le staff de son père: Quand Idy prépare son fils à l'exercice du pouvoir.

    seneweb

    Articles récents

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles