Restitution des œuvres d’art au Bénin: Macron tient sa promesse

Le président Emmanuel Macron a reçu, mardi, son homologue béninois, Patrice Talon, avec lequel il a finalisé la restitution de 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey pillées au XIXe siècle par les troupes coloniales, et conservées jusqu’ici au musée du quai Branly.

La France a restitué, mardi 9 novembre, au Bénin, 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey pillés au XIXe siècle par les troupes coloniales et conservées jusqu’ici au musée du quai Branly. À cette occasion, le président Emmanuel Macron a reçu à l’Élysée son homologue béninois, Patrice Talon, avec lequel il a validé formellement le transfert de propriété des œuvres qui rejoindront le Bénin dès mercredi.

Parmi ces objets d’art figurent des statues totem de l’ancien royaume d’Abomey ainsi que le trône du roi Béhanzin, pillés lors de la mise à sac du palais d’Abomey par les troupes coloniales en 1892.

Les ministres de la Culture des deux pays, Roselyne Bachelot et Jean-Michel Abimbola, ont signé l’acte de transfert de propriété de la France au Bénin, permettant aux œuvres de regagner leur pays après près de 130 ans d’absence.

Cette cérémonie solennelle marque la dernière étape d’un processus inédit, entamé avec la promesse faite en 2017, par Emmanuel Macron, de procéder à des restitutions du patrimoine africain en France.

Source: France24

Comments are closed.