Le gouvernement du Sénégal a ouvert, depuis le 30 juin dernier, une campagne de retrait des enfants de la rue. Cette mesure suit toujours son cours. Selon nos informations, deux centres sont officiellement disponibles à Dakar pour accueillir des centaines d’enfants qui seront retirés des rues de la capitale. Il s’agit du centre Sos village d’enfants et du centre d’accueil Ginddy.
Pour avoir plus de détails sur l’effectivité de cette mesure dans toutes les localités de Dakar, dakar7 a fait un tour aux Parcelles Assainies pour tenter de se faire une idée sur cette opération.
Aux alentours de l’intersection des unités 16, 19 et 20 passant par marché Dior, les talibés envahissent toujours les rues.
De gauche à droite, ils sont présents dans leur lieu habituel à quémander les passants. Il se trouve que les chargés de cette mission ne sont pas encore passés aux Parcelles Assainies vu la forte présence des talibés.
Implanté à l’unité 19, ce vieux cordonnier du nom d’Amadou, trouvé en pleine fabrication d’un sac gâté, a pris la peine de répondre à nos questions. Il déclare que «les enfants de la rue sont toujours là… aux Parcelles Assainies ». Pour prouver ses propos, notre interlocuteur n’hésite pas de pointer du doigt vers l’endroit où les talibés se regroupent à chaque fois.
Selon lui, «l’Etat a pris une disposition sur le retrait des enfants de la rue, je ne m’y oppose pas. Mais, ce que je peux dire là où je suis actuellement, les talibés viennent chaque jour. Regardez là-bas, vous voyez, ils sont à côté ».
Même son de cloche chez ce jeune homme qui requiert l’anonymat dit avoir constaté la présence massive des talibés au niveau du carrefour de marché Dior.
Comments are closed.