Revue de presse du 23/7/2015 : plusieurs sujets en exergue

 

 

imgresLe consul général du Sénégal à Marseille, Abdoulaye Fall a été arrêté puis libéré par une patrouille de la brigade anti-criminalité (Bac). L’info est  relayée par la province. Com accuse  où l’ambassadeur  est  ‘’accusé d’avoir +exhibé son sexe en public+’’, précise la Tribune. Toutefois le consul a fait un démenti dans la presse en ligne. Il soutient  être victime de racisme. Le Populaire, sur la question  rapporte pour sa part que le diplomate annonce une plainte contre la police marseillaise.

Le conseil des ministres décentralisé à Fatick, autre sujet en exergue.  Le désenclavement, l’agriculture, l’emploi et la santé ont été retenus comme les secteurs-clés du développement de cette région de l’ouest du Sénégal, relate le Soleil soulignant par ailleurs : ‘’ Les besoins de la région de Fatick en développement, pour la période 2015-2017, ont été estimés, à 246 milliards de francs CFA’’, soit une hausse ‘’de plus de 70 milliards FCFA par rapport au cadrage effectué par le ministre de l’Economie et des Finances’

Sud Quotidien,  pour sa part affiche : ‘’Macky perfuse Fatick’’ et s’y attaque ‘’à la racine de la pauvreté’  alors que Le Quotidien,  lance  Macky  ‘’prescrit une ordonnance de 246 milliards’’ pour guérir Fatick. L’ancien maire de Fatick  a en effet  choisi sa ville. Sa région. Il a donné le montant alloué à Fatick pour son développement dans le cadre du Programme triennal d’investissement’’, note L’Observateur.

Toujours en politique, Rewmi quotidien rentre sur le compagnonnage, qui ‘’va tant bien que mal’’ depuis trois années, entre le président de la République et certains de ses alliés. ‘’Dans l’attelage gouvernemental, ministres socialistes et progressistes tiennent bien les rampes de leurs départements’’, avance ce journal.

Pendant ce temps l’opposition compte ‘’reprendre la rue’’ pour manifester contre ‘’les violations des droits humains’’ renseigne Direct Info et le journal de s’interroger. : ‘’Va-t-on vers un réchauffement du Front politique ?

En fin, Aminata Diallo, députée du Parti socialiste assure que Macky Sall ‘’n’ira nulle part ! Avec son gouvernement (Macky Dou Dem, en langue nationale wolof) affiche le Quotidien,’’ Elle assimile par ailleurs à ‘’une insulte’’ le fait que ‘’le PS de Senghor et Diouf choisisse Macky comme candidat’’imgres

Commentaires

commentaires