Revue de presse du jour: le limogeage de Tamsir Faye au menu

imgresLe limogeage de Tamsir Faye  consul général du Sénégal à Marseille est traité par les quotidiens du jour. Dans la nuit de mardi,  il avait été arrêté sur la rue Paradis, à Marseille, par une patrouille de la Brigade anti-criminalité (BAC). La police marseillaise l’aurait arrêté alors qu’il était ivre…et exhibait son sexe. Monsieur Faye  avait tout nié.   Il se plaignait   d’être victime de racisme avant de jurer de porter plainte contre la police Marseillaise.  Mais il se voit dénuer de ces fonctions. Pour  Le Quotidien, « Les choses sont allées très vite : le consul général du Sénégal à Marseille a été relevé de ses fonctions par le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur » affiche le journal.

Le Populaire, lui aussi  juge qu’il  a été démis de ses fonctions avant  même de  préjuger qu’il a tort ou raison. La Tribune déballe  à son tour  « Le consul Tamsir Faye perdu par ses écarts » annonçant l’ouverture d’une enquête sur cette affaire par les autorités sénégalaises. Le Quotidien  pour sa part annonce, que l’ex-consul général est remplacé par Tony Mendy, qui était précédemment vice-consul du Sénégal à Marseille.

Le Soleil, quant à lui,  parle  de l’inauguration, jeudi, par le président Macky Sall, du port de Foundiougne-Ndakhonga, dans la région de Fatick.  Le nouveau port est constitué d’ »un bâtiment en acier et en verre » et est équipé d’ »un quai d’une longueur de 120 mètres et d’une gare maritime d’une superficie de 2.500 mètres carrés,  renseigne le quotidien national

Le journal  annonce  par ailleurs le lancement, par le chef de l’Etat, à Foundiougne, des « travaux de dragage du Saloum », le fleuve à bord duquel se trouve le nouveau port.

Toutefois, Sud Quotidien, qualifie aborde  ces cérémonie d’inauguration,  de « tournées politiques » de Macky Sall.

 

Commentaires

commentaires