Les quotidiens de ce mardi, rebondissent sur la loi sur le règlement intérieur de l’assemblée nationale. Cette modification votée par l’hémicycle la semaine dernière a suscité encore beaucoup de controverses. Certains ont même saisi le Conseil constitutionnel. « Les députés mettent la pression sur les cinq sages », affiche La Tribune, qui évoque « un mauvais compte » : « le compte n’était pas bon », ajoute-t-il faisant allusion aux résultats du vote des députés, après l’examen de la loi, à l’Assemblée nationale.
L’Observateur, pour sa part, publie la liste des députés ayant déposé le recours en annulation auprès de cette institution que sont entre autre Thierno Bocoum, Mamadou Diop Decroix, Modou Fada Diagne, Oumar Sarr N° 2, Mamadou Lamine Diallo, El Hadji Diouf, Aïssata Tall Sall et Abdoulaye Baldé. »Les rideaux ne sont pas encore tombés sur le vote de la proposition de loi portant modification du règlement intérieur de l’Assemblée nationale » soutient le journal.
Rewmi Quotidien dans la foulée signale un recours déposé au Conseil constitutionnel par des députés issus de l’opposition et certains de leurs collègues élus au nom de la majorité présidentielle, une démarche qui a bien sur pour but d’annuler ces nouvelles dispositions qui régissent le fonctionnement du parlement » argue Thierno Bocoum.
Pendant ce temps Moustapha Diakhaté, le président du groupe BBY à l’Assemblée nationale, « reconnaît l’existence d’une erreur dans le décompte » des voix à la une de l’Enquête. Toutefois M. Diakhaté « estime que cette méprise n’est pas de mauvaise foi », rapporte le même journal
En fin, Témoin au quotidien juge que « le combat contre la proposition de loi (…) continue » et renseigne que le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, a été « saisi » avant le Conseil constitutionnel, en vue de l’annulation de cette modification controversée.
Comments are closed.