Riz du Coronavirus : Le patron de Planet Kebab s’explique sur le marché de 17 milliards

Cité dans le scandale de l’aide alimentaire aux impactés de la pandémie de Covid-19, Rayan Hachem, patron des sociétés Avanti et Afri and co, se lave à grande eau. « Je n’ai rien à cacher sinon je n’allais pas donner les adresses et les documents de mes sociétés », dit-il dans un entretien qu’il a accordé à L’As. 
Rayan Hachem, homme d’affaires Libano-sénégalais, est attributaire de deux marchés de riz que lui ont confiés le gouvernement pour l’assistance aux ménages vulnérables dans le cadre de la lutte contre la maladie, d’un montant de 9,625 milliards F CFA pour Avanti Suarl et 8,250 milliards F CFA pour Afri And Co.

« Le prix de la tonne proposé dans l’appel d’offre est inférieur au prix sur le marché. Donc, c’est par patriotisme que j’ai soumissionné. Le gouvernement propose 275 mille F CFA », se défend celui qui se considère désormais comme l’un des majors dans l’importation de riz au Sénégal de la trempe de Moustapha Tall, entre autres exemples.

Dans ce sillage, ajoute-t-il, il a démarré ses activités avec 30 mille tonnes en 2016, puis 40 mille en 2017, 80 mille en 2018, et 120 mille tonnes en 2019. Par ailleurs, la société Afri And Co est également dans l’importation de denrées depuis un an.

Rappelant qu’au moment où le Sénégal lançait l’appel d’offres tous les grands marchés de riz (Inde, Thaïlande, etc) étaient fermés, il se vante d’avoir gardé un stock. Par ailleurs, se désole-t-il : « J’ai pris le risque d’aller emprunter de l’argent et de mettre mon riz à la disposition du gouvernement sans qu’il débourse un franc. Je ne sais pas quand est-ce qu’on me paiera. C’est triste qu’on vous traite de tous les noms d’oiseaux malgré vos sacrifices pour votre nation ».

Comments are closed.