Saut en hauteur: Moussa Fall, ancien recordman d’Afrique, triomphe avec le Kénya

Au moment où les athlètes sénégalais présents aux 21-èmes championnats d’Afrique seniors d’athlétisme d’Asaba (1er au 5 août), ont bu le calice jusqu’à la lie, Moussa Fall, ancien recordman d’Afrique du saut en hauteur, triomphe en tant que coach du sauteur en hauteur kényan, Matthews Kiplagat Sewe.
 


« C’est déjà difficile de gagner un titre continental mais venir conforter ses positions deux ans, c’est géant », a dit le technicien franco-sénégalais à l’APS.


L’histoire d’amour avec ce sauteur kényan, ancien coureur de demi-fond, a commencé sur les hauteurs de Marrakech (Maroc), au lendemain des championnats d’Afrique seniors qui avaient eu lieu dans la cité touristique du Royaume chérifien en 2014.


« J’ai perçu quelque chose d’intéressant dans ce qu’il faisait en saut sans marque et sans une grande préparation », a rappelé l’ancien recordman d’Afrique de la hauteur de 1983 à 1990 avec 2m 20.


« Je lui ai expliqué que s’il voulait régner dans son pays et sur le continent, ce serait la hauteur pas les courses de fond », a indiqué Moussa Fall, rapportant une discussion qu’il a tenue avec l’athlète kényan.


« Heureusement, il m’a fait confiance et notre relation a débuté par là. Après j’ai été obligé de faire des pieds et des mains pour faire accepter l’idée d’une bourse à l’IAAF et la possibilité de le faire venir au CIAD (Centre international d’athlétisme de Dakar) », a-t-il évoqué.


Si les débuts ont été compliqués, le kényan n’a pas arrêté de progresser, reconnaît Moussa Fall qui a gagné sa première médaille
continentale lors des premiers championnats d’Afrique d’athlétisme seniors qui ont eu lieu au stade Iba Mar Diop de Dakar.

Comments are closed.