Scandale : Le ministre Amadou Bâ accorde une remise fiscale de 11 milliards F Cfa à la Cbao…

Le doute n’est pas permis : c’est un scandale, et pour cause. Actusen.com a appris de sources généralement bien informées que le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a fait perdre au Trésor public 11 milliards F Cfa. Et ce, pour avoir accordé à CBAO-Attijariwafa Bank une remise fiscale. Selon toujours les sources de Actusen.com, la Banque marocaine, qui a fait l’objet d’un redressement fiscal de 13 milliards F Cfa, n’a, en réalité, finalement, payé que 2 milliards de francs aux Services de l’argentier du Sénégal. «C’est suite à une remise fiscale portant signature du Directeur de Cabinet du ministre Amadou Bâ que cette remise fiscale a été accordée aux Marocains», renseignent les sources de votre site.

Le fait garde toute sa part d’insolite dans la mesure où non seulement cette manne financière pouvait servir à l’érection de plusieurs infrastructures dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (PSE). Mais aussi, nul ne saurait justifier que le Sénégal, un pays en voie de développement, puisse s’offrir le luxe de consentir autant de largesses à CBAO-Attijariwafa Bank, qui, au même moment, trône à la tête des établissements bancaires du pays. En un mot comme en mille, la Banque marocaine, qui a fini de supplanter la Société générale des Banques du Sénégal (Sgbs) qui était jusqu’à un passé récent la première Banque, fait la course seule en tête, en ce qui concerne les ressources collectées (554,83 milliards de F CFA) mais aussi le secteur de l’emploi avec une politique axée sur l’entreprenariat (560,190 milliards de projets financés).

Le géant Total aministié

Autre acte lourd posé par le Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan : le fait que le ministre Amadou Ba ait accordé une faveur à une entreprise très, très loin d’avoir des ennuis financiers. Il s’agit de Total, qui, toujours d’après les sources de Actusen.com, a bénéficié de cette fameuse remise fiscale. Qui, dans sa philosophie première, ne devrait être bénéfique qu’aux entreprises qui pataugent dans une litanie de difficultés. Dans tous les cas, Actusen.com ose espérer que cette faveur accordée à Total n’a aucun lien avec les excellentes relations que l’argentier du Sénégal entretient avec le milliardaire Diagna Ndiaye, ami du boss de la Compagnie sucrière sénégalaise, Mimran.

Daouda THIAM, Directeur de Publication (Actusen.com)

Comments are closed.