Scandale sur les 65 millions accordés à l’APS: Thierno Birahim Fall, le partage de ‘Bouki » et le 4×4 tombé en panne

Alors qu’on a pas encore fini de s’interroger de l’attitude du Directeur général de l’Agence de presse sénégalaise(APS), Thierno Birahim Fall, qui refuse de déférer à la convocation que lui a servie la Section de recherche de la Gendarmerie suite à une plainte déposée par 3 de ses agents, voilà que l’homme fait encore parler de lui pour sa « gestion scandaleuse » à la tête de cette boîte. Dans une enquête réalisée sur la subvention reçue par l’APS lors de la campagne présidentielle 2019, nos confrères de Source A nous révèlent que le patron de l’APR, qui se distingue par son arrogance depuis qu’il a été nommé à ce poste, a procédé un véritable partage de « bouki »’(Hyenne).

Selon la même source, les 65 millions perçus ont été dispatchés comme suit : pour les 21 jours de la campagne, chaque journaliste et techniciens de la rédaction a perçu 525 000  f  Cfa. Les correspondants régionaux ont perçu, quant à eux, 575 000 f Cfa soit 50 000 F de plus.

Les rédacteurs en chef, coordonnateurs et secrétaires généraux ont perçu respectivement 735 000 F Cfa et 850 000 Fcfa. Les 9 170 000 F cfa ont été reversés pour les besoins de l’assurance-maladie sur demande du personnel car l’entreprise n’était pas à jour depuis 3 ans.

Nébuleuse autour des 1 million f Cfa destinés à «réparer » le 4X4 de la Rédaction.

Pour les 5 700 000 F restants,  ils ont été tout bonnement «emportés » par Thierno Birahim Fall , lui-même, dans donner de raisons. Ce, malgré les interpellations de nos confrères de Source A. Or, cette subvention  était bien destinée pour la couverture médiatique de la campagne présidentielle comme cela se pratique dans les organes de l’Etat.

Mais selon des sources de Guestuinfo, le Dg de l’APS a prétexté avoir utilisé une partie de l’argent(1 million F cfa^) pour la « réparation » du véhicule 4×4 Prado de la rédaction et qui était tombé en panne depuis longtemps. Ce qui est loin d’être le cas, puis que nos sources affirment que le véhicule en question est « toujours garé » dans le parking de la Maison de la presse.

Où est donc passé l’argent ? La Cour des comptes ne manquera certainement pas d’édifier l’opinion sur cette nébuleuse dans leur prochain rapport. Nous y reviendrons.

Auteur : Daouda Gbaya (Guestuinfo.com)

Comments are closed.