Sen de l’Apr : Macky s’érige en dictateur et dézingue Cissé Lô, Cheikh Kanté, Farba Ngom etc.

Retour sur la dernière réunion du Secrétariat national exécutif (Sen) au cours de laquelle le président de l’Alliance pour la République (Apr) a vertement tancé ses camarades pour relever quelques éléments croustillants qui ont failli échapper à nos capteurs. Selon des sources de dakar7.com, le Président Macky Sall, d’habitude si pondéré, est entré dans la salle la mine renfrognée avec l’intention de vilipender les membres du Sen. Et ce ne sont pas Moustapha Cissé Lô et Cheikh Kanté, respectivement 1er vice-président à l’Assemblée nationale et Directeur général du Port autonome de Dakar (Pad) qui nous démentiront. En effet, ces derniers, qui se dénigrent, quotidiennement, via la presse, ont été sommés de se tenir à carreaux par leur mentor.Arborant un manteau de dictateur, Macky Sall dira au premier qui est le plus virulent : «Eh toi, arrêtes, je ne veux plus attendre ses histoires». La même mise en garde a été adressée au second. D’attaque, le patron de l’Apr rabroue son griot, le député Farba Ngom : «Tu parles beaucoup, ce que tu dis est trop long». Sans rechigner, Farba s’exécute avant de rendre la parole. Pis, le président de l’Apr lancera à l’endroit d’un responsable, vice-président dans une institution, «Tais-toi» !

Des comportements qui démontrent encore une fois l’absence de démocratie interne dans les formations politiques. En atteste d’ailleurs ses propos relatés par L’Observateur rendant compte de la rencontre du Sen : «S’agissant de la vie du parti, je tiens, aujourd’hui, à vous dire certaines choses que vous avez tous intérêt à retenir : vous m’indisposez, indisposez les militants et les Sénégalais avec vos querelles par médias interposés. Le moment est venu d’arrêter ! Je ne vais pas perdre mon temps à nommer les concernés, car, ici, chacun sait ce qu’il fait. Ceux qui se sont le plus signalés dans ce registre ces derniers jours m’ont assuré qu’ils vont arrêter et je les observe. Vous ne vous disputez jamais le terrain, les radios, télés et colonnes des journaux pour défendre le parti et notre bilan. Quand il s’agit de cela, vous vous cachez. Et, lorsqu’il s’agit d’aller dans vos bases, c’est pour vous chamailler et laisser les militants patauger dans des difficultés».

La suite est plus effarante : «On vous donne du travail, vous traînez des pieds. Depuis un an, je vous ai instruit de mener des missions dans nos bases, où persistent des divisions, pour réconcilier les responsables et remobiliser le parti. Peu d’entre vous ont fait le travail. On vous demande de défendre notre bilan, vous vous tirez entre vous. Tous les rapports qui me parviennent concernant le parti me disent que ça ne va pas». Alors que le véritable problème de l’Apr, c’est son président, comme le clame si fort Moustapha Cissé Lô. En effet, étant dans l’incapacité d’assumer convenablement ses charges politiques, eu égard au poids énorme de celles étatiques, Macky Sall refuse toujours de déléguer le parti à un de ses camarades. Conséquence : l’Apr s’est transformée en une véritable armée mexicaine…

www.dakar7.com

 

Comments are closed.