SÉNÉGAL-GAMBIE: Échec des négociations, Dakar exige l’extradition de « Boy Djiné » et la bonne foi de Yahya Jammeh

ayaya-makyLes pourparlers sur la normalisation de la situation aux frontières entre le Sénégal et la Gambie ont échoué. Les discussions ont buté sur la construction du pont à Farefenni et sur beaucoup d’autres sujets que le Sénégal a inscrit à l’ordre du jour. Un prochain round de discussions est prévu pour juillet 2016.

L’espoir du dégel du blocus transgambienne n’a duré qu’une demie journée avant de retrouver sa situation d’avant. Car, après 14 heures de discussions, ce n’est ni un rapport ou encore moins un communiqué conjoint qui ont sanctionné la rencontre. Juste a-t-on eu droit à un procès-verbal contenant un compte rendu des discussions et qui a été lu par l’ambassadeur Saliou Ndiaye. Car, si les autorités sénégalaises se sont engagées à ouvrir des discussions avec les syndicats sénégalais de transports routiers, elles ont refusé d’accepter la demande pressante des mandataires de Yahya Jammeh d’ouvrir immédiatement les frontières avant la poursuite des négociations sur d’autres questions à l’ordre du jour.

Dakar a insisté pour que les discussions soient inclusives et impliquent les syndicats de transport des deux pays et toutes les parties prenantes. Le Sénégal a également exigé que la construction du pont, le transit routier, les relations commerciales bilatérales, la coopération judiciaire (dont l’extradition de Boy Djiné) et l’entraide judiciaire dans les domaines maritimes, la pêche continentale et la migration soient discutés.

Mais le Sénégal a surtout demandé que le régime de Jammeh apporte des garanties suffisantes sur sa bonne volonté et la sincérité des engagements qu’il pourrait prendre à l’issue des discussions. Constamment au téléphone, l’équipe de négociateurs gambiens qui rendait compte à Yahya Jammeh n’était seulement en mesure d’accepter que des discussions sur l’établissement de postes de contrôle douaniers conjoints communs.

Le Sénégal a donc imposé mis fin aux discussions et congédié l’équipe dirigée par la ministre des Affaires étrangères gambienne, Neneh Mac Douall Gaye, à laquelle un rendez-vous a été fixé en juillet pour un nouveau round de discussions.

WWW.DAKAR7.COM

Comments are closed.