SÉNÉGAL-GAMBIE: Les pourparlers débutent ce dimanche à Dakar

MakyayaComme dit l’adage,  »seul les montagnes ne se rencontrent pas ». Désireux de négocier avec Dakar depuis des semaines, Banjul peut enfin s’asseoir sur la table de négociation. En effet, les pourparlers entre le Sénégal et la Gambie vont débuter dimanche dimanche 14 mai 2016 dans la capitale sénégalaise, comme l’avait demandé la Gambie, informe le communiqué du ministères des affaires étrangères. « Les consultations diplomatiques entre le Sénégal et la Gambie se tiendront le dimanche 15 mai 2016, à Dakar, à l’hôtel King Fahd Palace, à 10 heures, sous la coprésidence des deux ministres des Affaires étrangères Monsieur Mankeur NDIAYE et Madame Neneh Macdouall GAYE », souligne ledit document.

Ainsi, après des mois de gels des activités sur transgambienne, les populations des deux pays voisins peuvent commencer à espérer un dégel de la situation de blocus. Car depuis plus de trois mois  ( 10 février dernier), toute  circulation des personnes et des biens est interrompue sur la transgambienne.

Pour rappel le blocus est intervenu après que les transporteurs sénégalais, mécontents de la hausse exagérée du tarif de la traversée du bac gambien, passé de 4000 F Cfa à 4000 000 F cfa, ont tout simplement boycotté le passage par le pays de Yaya Jammeh. En sens inverse, les transporteurs gambiens ne peuvent plus depuis lors, entrer au Sénégal. Une situation qui a fini de causer un manque à gagner énorme des deux côtés, mais surtout du côté gambien, si l’on sait que beaucoup de produits alimentaires et de construction qui ravitaillent le marché gambien viennent du Sénégal.

WWW.DAKAR7.COM

Comments are closed.