A travers un communiqué conjoint parvenu à dakar7.com, il est mentionné que Nursultan NAZARBAYEV, Président de la République du Kazakhstan, et Macky SALL, Président de la République du Sénégal, ont, au cours de leurs entretiens, abordé des questions relatives à la coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines politique, économique, culturel, humanitaire, ainsi que des sujets d’intérêt commun aux niveaux régional et international. Avant de se «féliciter de la teneur des discussions de haut niveau marquées par une parfaite convergence de vues sur tous les sujets évoqués, qui ont permis de jeter les bases d’une nouvelle relation entre le Sénégal et le Kazakhstan en matière commerciale, économique et d’investissements». Dans le cadre de leur partenariat, «la République du Sénégal envisage de participer de manière active à l’Exposition internationale EXPO-2017 prévu à Astana sur le thème ‘’Énergie du Futur’’ qui vise à promouvoir les sources alternatives d’énergie et annoncé son appui à l’initiative du Kazakhstan de créer une coalition mondiale anti-terroriste sous les auspices de l’ONU et d’œuvrer à la promotion de l’idée auprès du Conseil de sécurité de l’Onu».
Egalement, rapporte le communiqué, «au cours des discussions, une attention particulière a été accordée à la coopération en matière commerciale, économique et d’investissement, de même qu’aux échanges dans ces domaines». Ainsi, «les secteurs de l’énergie, de l’exploitation minière, du tourisme, de l’agriculture, des infrastructures et de l’industrie ont été identifiés comme des domaines porteurs de l’économie. Les deux parties ont exprimé leur volonté de conclure des accords de coopération dans les domaines sus indiqués». De même, «les deux Parties ont échangé sur les possibilités de nouer une coopération dans les domaines de la sécurité et de l’assistance technique militaire et souligné l’importance d’établir un dialogue culturel et réitéré leur désir mutuel d’élargir ses composantes en vue de renforcer les liens d’amitié entre les deux peuples».
Touché par le déplacement du Président sénégalais qui a également invité son homologue à une visite officielle au Sénégal, «la partie kazakhe a fait part de sa disponibilité à examiner la possibilité d’accorder des bourses d’études à des étudiants sénégalais pour poursuivre leurs études dans les universités du Kazakhstan». Avant que les deux parties ne notent «l’existence d’un grand potentiel pour le développement de la coopération bilatérale dans le domaine du sport et se sont félicitées de la signature de «l’Accord entre le Ministère de la Culture et des Sports du Kazakhstan et le Ministère des Sports du Sénégal», qui vise à promouvoir les relations bilatérales dans ce domaine».
WWW.DAKAR7.COM
Comments are closed.