More

    Sénégal : le FMI prévoit une accélération de la croissance économique de plus de 6% en 2016 et 2017

    Présent à Dakar depuis le 17 août, le Chef de mission du Fonds monétaire international (FMI) au Sénégal, Ali Mansoor (photo), a annoncé que la croissance de l’économie sénégalaise devrait s’accélérer pour dépasser les 6% en 2016 et 2017.

    « Nous croyons que la croissance cette année va être maintenue à des taux élevés, ainsi que l’année prochaine. Elle devrait dépasser 6% et tourner autour de 6,5% les deux prochaines années », a-t-il déclaré.

    Pour justifier cette embellie de l’économie sénégalaise, le diplomate explique que la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE) se poursuit de façon satisfaisante. Il s’est également réjoui de l’amélioration de la balance des paiements, de la faiblesse de l’inflation et surtout de l’augmentation des exportations.

    A lire également  LA SUNEOR REBAPTISÉE SONACOS SA

    Au regard de ces bonnes performances, M. Mansoor a souligné que « le Sénégal va atteindre les critères de convergence de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) de 3% en 2018 ».

    Cependant, le Chef de mission de l’institution de Bretton Woods a rappelé la nécessité pour le pays de la Teranga de maintenir ce niveau de croissance sur plusieurs années s’il veut atteindre l’émergence. Pour ce faire, il a exhorté le gouvernement sénégalais à accélérer les réformes et à bien orienter les dépenses publiques.

    Pour rappel, le Plan Sénégal Emergent (PSE) est un programme lancé en 2014 visant à diversifier l’économie au-delà de la pêche, de l’agriculture, du tourisme, et à doubler la croissance au cours de la prochaine décennie.

    Alain Okpeitcha

    Articles récents

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles