Sénégal: les ONG contre l’immatriculation exclusive des terres du domaine national au nom de l’Etat

2006-38975-senegal-les-ong-contre-l-immatriculation-exclusive-des-terres-du-domaine-national-au-nom-de-l-etat_LAu Sénégal, la société civile, les organisations paysannes et les organisations non-gouvernementales (ONG) s’opposent à l’immatriculation exclusive des terres du domaine national au nom de l’Etat. Cette opposition vise à préserver les intérêts des agriculteurs, pasteurs et des éleveurs du pays, a expliqué El Hadj Thierno Cissé de la fédération des ONG du Sénégal (FONGS).

« L’option d’une immatriculation généralisée des terres est rejetée par les acteurs, qui sont plus favorables à un régime exceptionnel qui permettrait que les situations soient étudiées au cas par cas», a expliqué le responsable. Cette option permettrait à ces producteurs d’utiliser la terre pour leurs activités tandis que l’Etat pourra immatriculer les terres à tout moment en fonction de l’intérêt général et pour la réalisation de projets d’utilité publique.

El Hadj Thierno Cissé s’exprimait à l’occasion d’un atelier ayant réuni les membres du FONGS, des organisations de la société civile et du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR), indique l’APS. La rencontre a permis d’échanger sur le processus de réforme foncière engagé par le gouvernement depuis 2012.

Aaron Akinocho

Comments are closed.